Conversation 47830 - Maudit par sa mère

papabo
Jeudi 2 juillet 2009 - 23:00

Bonjour a tous.
J'ai une question concernant notre paracha balak et les maledictions.
En effet, en ecoutant le cours de mon Rav cette semaine, il nous a explique que les maledictions faite BELACHONE HAKODECHE ou une malediction dite par ses parents se realisent.
Ma mere nous maudissaient moi et mes freres, mm sans qqfois le faire express par habitude, nous maudissait pour un rien ex : rangement dans la maison, dispute concernant les courses et j'en passe. J'ai bien l'impression que ses maledictions jouent un role negatif dans nos vies puisque nous avons tous (mes freres et moi) des difficultes plus ou moins important.
Notre rabbin nous a dit que celui qui a ete maudit par ses parents doit demander a un rav une braha qui contrecarre les maledictions faites.
Puis je avoir une reflexion par rapport a ses dires et sinon connaissez vous un rav qui a la capacite de benir qq qui a ete maudit durant de nbrs annees de sa vie.
Merci, merci a tous nos rabbanims.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 5 juillet 2009 - 05:33

Cette question ne concerne en rien la parachath Balaq ni les malédictions que Bil‘am aurait dû prononcer contre les enfants d’Israël.

1. Une malédiction n’a pas plus d’impact lorsqu’elle a été prononcée en langue hébraïque que lorsqu’elle a été émise dans une autre langue.

2. Beaucoup de mères, dans le feu de leur nervosité, ou simplement parce que cette façon de s’exprimer s’inscrit dans ce que leur a appris leur culture d’origine, s’adressent à leurs enfants dans des termes qui peuvent ressembler à des malédictions. Ce genre de propos n’a d’autre signification que l’expression de leur amour, et il serait excessif, à moins de sombrer dans la superstition, de leur attribuer quelque nocivité que ce soit.