Conversation 17380 - Na, nah, nahach, nehochet

NathanninNathan
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Demande de précisions linguistiques à propos de la parachat Houkkat
Je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant, mais NaHaSH et NeHoSHeT sont composés des mêmes lettres. Pourtant, s'il y a un rapport, je ne le vois pas... Y en a-t-il un?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Oui, bien sûr ! et ce rapport est visible dans le miroir des femmes (Exode 38:8 et Rachi).

samga
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Chalom Rav,
concernant la reponse a la question 17380, je nai pas vraiment compris: est ce que votre reponse voulai dire que les femmes ont le reflet d un serpent dans leur miroir??
Merci de me reexpliquer le rapport entre Nahach et Nehochet.
Bivraha et Kol Touv.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Vous avez beaucoup d'imagination !
Rachi explique que lorsque les femmes ont apporté leur miroir de cuivre en don pour le sanctuaire, Moïse a eu tendace à vouloir les refuser, méprisant ces objets destinés à un usage qui relève du yetser hara (voilà votre serpent qui s'enroule autour du manche). En effet, à quoi sert un miroir ? à se faire belle, Mabelle ! Et vous savez pourquoi ? Pour séduire son mari, pardi !
Dieu lui dit, au contraire, prends-les, ces miroirs et on en fera la vasque d'eau. Car c'est grâce à ces miroirs, c'est-à-dire grâce aux femmes qu'Israël a subsisté en Egypte car elles attiraient leurs maris et concevaient et mettaient des enfants au monde, assurant la perennité du peuple malgré les conditions atroces et les risques que cela comportait. Et c'est de l'eau de cette vasque qu'on puisait pour faire boire la femme "déviante" pour rétablir la paix entre l'homme et son épouse.