Conversation 8544 - Alors, 10 ou bien 613?

Anonyme
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Chalom chers Rabbanim,

J'ai lu sur un forum internet une chose qui ma interpelé, et j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment.
Je cite :

'Il n'y a que 10 commandements, 10 pour les juifs et 7 pour les nohadistes.
C'est Maïmonide (1135-1204) grand codificateur qui a institué les fameux 613.
En réalité, si on veux voir,il n'y a QUE 10 commandemants. "

Qu'en est-il vraiment ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Il en est vraiment qu'on peut lire n'importe quoi sur certains sites et même ailleurs. Rachi, antérieur à Maïmonide cite déjà le midrach sur le verset de Genèse 5 du chapitre 32 où Jacob envoit dire à Esaü : "'Im Lavan garti va-e'har 'ad 'ata" et fait remarquer que le mot "garti", j'ai séjourné, est composé des lettres qui donnent en hébreu le nombre 613, le message "codé" devenant quoique j'ai séjourné chez Laban, j'ai obsrvé les 613 mitzvoth.
On cite de même le verset "Torah tziva lanou Mochè" en conjonction avec la tradition antique selon laquelle nous avons entendu de la bouche même de la Gloire divine les deux premiers des Dix commandements. Le mot Thora a pour valeur numérique 611. Moïse nous a ordonné 611 mitzoth, équivalent au mot Thora, et nous en avons entendu deux de la Bouche d'en-haut, ce qui fait bien 613.
On trouve mention des 613 mitzvoth dans le Midrach Rabba, un des textes rabbiniques les plus anciens dont la mise par écrit se situe vers le 4ème siècle et reprend des traditions orales bien plus anciennes (Genèse Rabba 24, Exode Rabba 32 et 33, Nombres Rabba 13 et 18 pour n'en citer que quelques uns)
On trouve de nombreux thèmes reliés aux 613 mitzvoth dans le Yalqût Chimoni, dont certains recoupent ceux du Midrach Rabba avec variantes et compléments.

Bref, aucune base à l'affirmation, sans compter qu'avant Ma£imonide il y avait déjà eu des compilateurs de listes de 613 mitzvoth, car si tout le monde est d'accord sans une fausse note sur le nombre des mitzvoth, il y a des désaccords importants sur le fait de savoir si tel verset est un commandement ou une recommandation, et là ça discute ferme.

Il y a même un exercice de style important (un de mes arrière-arrière ... grand pères rabbi Yisrael Nathan Bruckenstein zatzal s'y est exercé) qui consiste à montrer comment il est fait allusion aux 613 mitzvoth dans les versets des dix commandements.

Et si déjà on a parlé des dix commandments et des 613 mitzvoth est des sept lois noahides, savez-vous combien les Dix commandments comptent de lettres ? Dites un nombre ? Hé oui, 620 (im ha kollel), soit les 613 + 7, ce qui forme le mot couronne, car la couronne du Roi est faite tressée des bienfaits de ses sujets.