Conversation 7372 - Pourquoi sont-elles steriles?

Anonyme
Samedi 14 juin 2003 - 23:00

Shalom,

Quelle est la raison de la sterilite de la majorite des femmes du tanah'? (mis a part pour montrer la force de la priere)
merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 juin 2003 - 23:00

C'est en particulier pour indiquer qu'il ne s'agit pas dans l'enfantement des Enfants des Patriarches d'une procréation au sens simple de la reproduction de l'espèce. Il y a un effort d'engendrement pour arriver à faire exister l'étape suivante de l'histoire du monde. Dans ce travail, le rôle des épouses, les mères, est primordial, car c'est littéralement en elles que doit se faire cette gestation par quoi le fils ne sera pas une "copie conforme" du père avec juste des particularités physiques ou autres qui forment sa personnalité mais qui ne sont que secondaires par rapport à l'essence de l'identité humaine en lui, mais une manière d'être qui réussira à faire exister dans le monde une présence nouvelle, qui continue la précédente et prépare la suivante.
Il faut un mûrissement qui rende possible ces engendrements et c'est la raison pour laquelle le mot hébreu biblique pour dire l'« histoire » est toladoth qui signifie "le fait de faire naître". Le sens de l'histoire, pour la tradition hébraïque et juive, est l'histoire de l'homme créé en ce monde-ci dans son effort continu de donner naissance au fils de l'homme pour le monde qui vient.
La réssurection des morts signifie que tous ceux qui auront pris part à cet effort tout au long de l'histoire sont concernés par cet avènement et que les "lendemains qui chantent" ne sont pas réservés aux seules générations de demain, les précédentes étant "sacrifiées" pour le bonheur futur.