Conversation 47069 - « Paracha pethou‘ha » et « paracha setouma »
Bonjour,
pourquoi y a-t-il comme l'apparence d'une paracha stouma(espace de plusieurs lettres) dans la bra'ha de la Tora,dans birkat hacha'har du sidour "pata'h Eliahou"?
Dans la plupart des manuscrits et éditions juives du Tanakh, on distingue deux types de parachiyoth : la « section ouverte » (« paracha pethou‘ha ») et la « section fermée » (« paracha setouma »).
Une « section ouverte » est similaire dans les grandes lignes à un paragraphe moderne : le texte de la section précédente s'achève avant la fin de la colonne (laissant un espace à la fin de la ligne), et la nouvelle section « ouverte » commence au début de la ligne suivante (mais sans indentation), ce qui laisse un espace « ouvert » entre les deux sections.
Une « section fermée » se marque quant à elle au milieu de la ligne de texte, la section précédente s'achevant sur la même ligne avant l'espace, et la section suivante débutant à la fin de la ligne. La section est donc dite « fermée » (plus littéralement « scellée ») du fait de l'absence d'espace ouvert entre elle et la section suivante.
Une « section ouverte » (« petou‘ha ») est souvent signalée par la lettre "פ" (pè), et une « section fermée » (« sethouma ») par la lettre "ס" (samekh).
Cette distinction entre « paracha pethou‘ha » et « paracha setouma » ne vaut, bien évidemment, que pour les textes bibliques, et en aucun cas pour d’autres ouvrages comme les livres de prières.
Bonjour Rav Kohn,
suite à la 47069,alors pourquoi d'après vous cet espace dans la birkat hatora du pata'h éliahou?
Ce n’est pas à cheela.org qu’il faut poser cette question, mais à l’éditeur du siddour en question.