Conversation 52018 - Au fil de l’épée
Bonjour à tous,
Le livre de Josué de la Bible qui relate la conquete du pays de Canaan m'a laissée perplexe. Il y est dit que les enfants d'Israel passèrent au fil de l'épée des femmes et des enfants et des vieillards...
Que faut-il en penser ?
Merci.
En faisant passer au fil de l’épée les populations cananéennes, Josué n’a fait qu’obéir à un ordre de Hachem (Devarim 20, 16).
Il n’a pas, cependant, exécuté entièrement l’ordre divin :
– Il a épargné les Gabaonites, une peuplade de Cananéens qui l’avait circonvenu en se faisant passer pour un groupe d’immigrants venus de loin (Voir Josué 9, 3 – II Samuel 21, 1 et s.). A noter que cette faveur, confirmée par un serment dont il lui a été impossible de se dédire, a été indirectement à l’origine de la déchéance du roi Saül.
– Il a subsisté, après la conquête d’Erets Yisraël, diverses enclaves cananéennes, comme en atteste le récit de la guerre victorieuse menée par Débora et Baraq contre Sissera (Juges, chapitres 4 et 5).
Evitons de nous laisser emporter par la sensiblerie des hommes du vingt-et-unième siècle, dont l’expérience nous apprend chaque jour qu’elle n’est que très relative, pour porter un jugement moral sur des événements qui ont eu lieu il y a près de quatre mille ans.