Conversation 90939 - Dictionnaire d'hébreu pour la Gemara
Bonjour
Je sollicite votre aide car je débute en Gemara avec un dictionnaire d'Araméen.
( https://www.emetparis.com/dictionnaire/751-dictionnaire-arameen.html)
J'ai énormément de mal à trouver certains mots que je cherche surtout ceux de Rachi.
Je voudrais savoir si il était vraiment utile d'acheter un dictionnaire simple hébreu- français en complément. Car je pense qu'il y a peu de mots en hébreu dans mon dictionnaire. Et que c'est la raison principale pour laquelle je ne les trouve pas.
Merci pour votre travail.
Chalom,
il est effectivement très utile, et même recommandé, d’avoir en complément un dictionnaire hébreu-français classique, en plus du dictionnaire araméen que vous possédez déjà. En effet, Rachi écrit en hébreu, mais emploie souvent des formes hébraïques médiévales ou des tournures bibliques qui ne figurent pas nécessairement dans les dictionnaires spécialisés en araméen. C’est sans doute la raison pour laquelle certains mots vous échappent.
Il faut bien comprendre que la Guémara est en araméen, mais que Rachi, Tossefot et d'autres commentateurs sont majoritairement en hébreu, avec parfois des mots isolés en araméen lorsqu'ils citent ou reformulent le texte. Cela signifie qu’un bon dictionnaire hébreu-français est un outil complémentaire indispensable, surtout pour comprendre les commentaires.
Par ailleurs, pour gagner en fluidité, il peut aussi être utile de vous appuyer ponctuellement sur des éditions annotées, comme le Steinsaltz ou le ArtScroll, qui traduisent et expliquent ligne par ligne (en anglais pour le ArtScroll), ou des fascicules de vulgarisation comme ceux de l’Institut Emet (si vous travaillez déjà avec leurs outils).
Enfin, gardez en tête que l’apprentissage du langage talmudique est un processus progressif. Même les plus aguerris passent par des phases d’incompréhension. L’important est de rester persévérant, de vous entourer d’outils adaptés, et si possible de rejoindre un groupe d’étude ou un havrouta pour renforcer votre progression.
Behatsla’ha dans votre étude. Qu’elle soit source de joie et de profondeur.
Bivrakha.
Il existe l'application הדף היומי qui est gratuite et comporte, outre le shass en intégralité, un dictionnaire des mots et abréviations tres pratique.
Bon limoud
Le message est passé!
Merci de votre contribution.