Conversation 90587 - arc-en-ciel
Bonjour,
Je vous transmet la question de ma fille qui a appris à l'école que l'arc-en-ciel est un signe que Hashem est mécontent, voir que la génération mériterait d'être détruite et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse:
Comment se fait-il que l'arc-en-ciel est un phénomène agréable à voir?
En effet, même s'il est toujours possible que certaines personnes ne l'apprécient pas, globalement tout le monde considère les arc-en-ciel comme étant "beaux".
Or, si l'arc-en-ciel est un signe que Hashem est mécontent, voir que la génération mériterait d'être détruite, n'aurait-il pas été plus cohérent que ce symbole soit effrayant ou à tout le moins impressionant? ( pour nous faire réfléchir et éventuellement faire techouva)
Merci et kol touv
Chalom,
Votre question est pertinente et soulève un point intéressant. L’arc-en-ciel, bien qu’associé au mécontentement divin, n’est pas destiné à inspirer la peur ou l’effroi. Sa beauté reflète la miséricorde de Hashem, qui choisit de ne pas détruire malgré les fautes de la génération. En rendant ce signe agréable à regarder, Hashem nous offre une opportunité de réflexion et de gratitude. L'arc-en-ciel rappelle l'engagement divin de ne plus utiliser un déluge universel, tout en nous invitant à examiner nos actions et à faire techouva dans un esprit positif.
Bivrakha.