Conversation 1555 - Explications sur le texte de Noah
Pourquoi Dieu semble-t-il se mettre en colère à la suite des mariages relatés en Genèse 6, 1 ? La Bible du Rabbinat parle des "fils de la race divine" - ça veut dire quoi ?
Quel est l'intérêt de l'information donnée en Genèse 6, 4 concernant la présence des Néfilim sur terre à cette époque ? Y a-t-il un rapport entre ceci et le déluge qui vient tout de suite après ?
Il y a sur ce passage de nombreuses explications. Voici celle proposée par le Malbim:
La Tora veut dans ce passage démystifier toutes les mythologies paiennes selon lesquelles les dieux sont descendus sur terre et ont été attirés par les filles des hommes. La Tora nous parle donc au verset 2 des "béné haélohim" sans nous préciser de qui il s'agit , sachant que les paiens en parlent comme des divinités. Au verset 4, la Tora met les choses au point: ces surhommes, dotés d'une force physique extraordinaire et qui dirigent les tribus et les peuples, ces "néfilim" (cf. question 1429) qui semblent venus d'un autre monde et qui étaient sur terre à cette époque comme ensuite, ceux là même dont les paiens ont dit que ce sont des divinités attirées par les filles de l'homme (verset 2), en fait ce ne sont que des hommes vaillants et des héros qui sortent du commun tant par leur force que par leur pouvoir et par cela ont inspiré de nombreuses mythologies que la Tora réprouve.
Le rejet de ces idées paiennes a une importance morale qui n'est pas des moindres: dire que les dieux sont attirés par les filles de l'homme, c'est dire que les règles de la morale ne sont pas appliquées par les dieux eux-mêmes. C'est donc fonder le monde sur la soumission à ses instincts et bafouer tout programme spirituel ou moral pour l'humanité.
Bien entendu au delà de l'aberration polythéiste elle-même.
Chalom,
Itshak Chouraqui