Conversation 44505 - Soleil, arrête-toi sur Gabaon !

sliffer51
Dimanche 2 novembre 2008 - 23:00

Shalom! Pourquoi Josué dit'il a D' arrête le soleil mais en vrai c'est la terre qui bouge pas le soleil le soleil lui est immobile ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 4 novembre 2008 - 06:05

Selon le sens simple du texte, Josué a demandé au soleil et à la lune de s’immobiliser, et ce pour permettre aux enfants d’Israël de parachever leur victoire sur les Cananéens.

Si la plupart des commentateurs, comme Rachi, Metsoudath David, Redaq et Malbim, prennent ce texte au pied de la lettre, Ralbag (Gersonide) considère en revanche (ad Josué 10, 12) que si le soleil avait cessé son mouvement – apparent – cela aurait constitué un miracle supérieur à ceux de Moïse, lesquels ont changé la façon de fonctionner de l’ordre naturel, et cela aurait contredit le verset qui affirme qu’il ne s’est plus dressé en Israël de prophète comme Moïse (Devarim 34, 10 et 12).

Selon Ralbag, le miracle n’a pas consisté dans des bouleversements de l’ordre naturel, mais dans la victoire militaire qu’ont remportée ce jour-là les enfants d’Israël, ainsi que le suggère le verset : « Et il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après… » (Josué 10, 14). L’immobilisation du soleil et de la lune correspondrait par conséquent à un allongement apparent de la durée de la bataille.

sliffer51
Lundi 3 novembre 2008 - 23:00

Shalom étant donné que rav jacque kohn m'as donné la réponse par rapport au soleil je voulais savoir si D' avait'il fait des prodigues par rapport aux astres (soleil,lune,étoiles .......)?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 5 novembre 2008 - 00:07

Il est rapporté dans le second livre des Rois (20, 9 et suivants) et dans le livre d’Isaïe (38, 8) que Hachem a fait annoncer par l’entremise du prophète au roi Ezéchias, alors malade, qu’Il allait « faire retourner en arrière, de dix degrés, l’ombre des degrés qui était descendue sur le cadran solaire d’Achaz », et le soleil « retourna sur le cadran de dix degrés ».

Cette expansion miraculeuse du temps a allongé de dix heures la durée de la journée, en signe annonciateur de la guérison du roi.

Rachi explique (ad Isaïe 39, 1) que la raison pour laquelle Merodakh-Baladan, roi de Babylone, a appris qu’Ezéchias « avait été malade, et qu’il était rétabli » tenait à ce qu’il avait pour habitude de manger chaque matin à la troisième heure, après quoi il dormait jusqu’à la neuvième. Le jour où le soleil a rétrogradé, Merodakh-Baladan s’aperçut à son réveil que c’était le matin. Il voulut alors tuer tous ses serviteurs, les accusant de l’avoir laissé dormir un jour et une nuit jusqu’au matin. Ils lui expliquèrent que c’est le soleil qui avait reculé, et lorsque le monarque leur demanda qui l’avait fait, ils lui répondirent que c’était le Dieu d’Ezéchias (Tan‘houma Ki thissa).