Conversation 17978 - La tactique de Moche face a Pharaon

URI73
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Shalom à tous,
une des mission de moché Rabbenou (dictée par Dieu) est de sortir les Bné Israel d'Egypte.
Pour quelles raisons, Moché demande t'il au pharaon de laisser partir les enfants d'israel pour 3 jours seulement (afin de célébrer une fête à HAKADOCH BAROUKH HOU dans le désert) alors que le sens de la libération devait être une libération DEFINITIVE ?
Par ailleurs, quel aurait été le sort des enfants d'ISRAEL si le pharaon avait répondu favorablement (en n'accordant que les 3 jours demandés) ?
Enfin, est-ce que les enfants d'ISRAEL auraient accepté de "revenir" en EGYPTE (même si parfois dans le désert il certains languissaient l'EGYPTE) ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

La seule mission de Moïse est de faire en sorte que Pharaon accepte de sa propre volonté de laisser partir les Hébreux. Faire sortir les Hébreux d'Egypte, ça c'est la prérogative de Dieu lui-même, répétée sans relâche par la Thora et jusqu'au premier des Dix Commandements : "C'est moi-même, Hachem votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte" - pas Moïse ni Aharon.

Jamais Moïse n'a demandé de ne partir que pour trois jours. Pour commencer, ce sont les instructions même données par Dieu (Chemot 3, 18) et lisez le verset suivant avant de faire des suppositions.
L'éventualité que vous mentionnez est hélas tellement actuelle que nous en supportons encore le poids dans notre propre comportement et nous avons jeûné il y a quelques jours et jeûnerons encore la semaine prochaine à cause de cela. Combien d'enfants d'Israël préfèrent encore habiter d'autres Egyptes que de rentrer chez eux en Eretz Israël ?