Conversation 49791 - Suivre son rav ou la majorite?

Y.G
Mardi 17 novembre 2009 - 23:00

Kvod HaRav Ouziel,

Il est écrit dans le Hinoukh à propos de la "Loi de la majorité" déduite de Shemot 23, 2 :

Cette disposition légale a pour but « d’empêcher les individualités d’agir à leur guise ou selon leur conception toute personnelle, ce qui signifierait la ruine de l’autorité de la Torah. Mais dès lors que nous sommes tenus à accepter l’avis de la majorité des Sages, il n’existe qu’une même Torah pour nous tous et ceci est la grande garantie de notre maintien. Aussi nous est-il interdit de nous écarter de leur avis quoi qu’il arrive et quand bien même ils se seraient trompés. La responsabilité de leur erreur leur incombera, comme il est statué au traité Horayot 2a "
(N°67, cité dans R. Elie Munk, la Voix de la Torah, Exode, p277)

Il est certain que les "individualités" dont il est question sont à la base les Hakhamim eux-mêmes comme il ressort des différents passages du Talmud dévelloppant cette Loi (voir notemment Houlin 11a et le maassé entre Rabbi Eliézer et Hakhamim dans Baba Metsia 59b).
Dès lors, il ressortirait des propos du Hinoukh que l'absence d'une unification de la Halakha porterait gravement atteinte à la Torah elle-même (voir également la réaction de Rashbag et Rachi ad loc. s. v "shé lo irbou mahlokot").

J'en viens donc à ma question: Comment concilier de nos jours le principe de la majorité et ses conséquences avec le principe de "assé lekha Rav" consistant à dire qu'il faut suivre "son Rav" pour ne pas sombrer dans la multitude des mahlokot halakhiques?

Merci d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 25 novembre 2009 - 01:02

Le Sepher Ha'hinoukh [mitzva 496] parle principalement de la situation à l'époque où existait le Sanhédrin. De nos jours, comme je l'ai expliqué [réponse 49644], tant que nous n'aurons pas réussi à recréer le Sanhédrin qui était l'instance suprême au niveau de la Torah, et ses décisions engageaient tout le peuple d'Israël, il faut s'adresser à son Rav, de préférence le "mara deatra", le Rav de la ville ou du quartier.

En vérité, le Sepher Ha'hinoukh dit aussi que de tout temps, "il faut écouter les Sages existant [=de notre époque], qui ont reçus des Sages de la Tradition et l'ont étudiée dans leurs livres", ce qui semble vouloir dire qu'il y aurait de tout temps une instance qui nous engage tous, mais je dois reconnaitre que je ne comprends pas comment on est censé reconnaitre ces "Sages existant".
La seule solution est donc de suivre le "mara deatra".

Par contre, "'assé lekha Rav" ne veut pas dire qu'il faut se choisir un rav dont on suivra les psakim, mais qu'il faut se choisir un seul rav qui nous enseigne la torah de façon harmonieuse et complète [voir commentaires sur Pirkey Avot chap.1, mishna 6 et 16; Avot Derabbi Natan ibid.].
Il y a donc une seule Torah pour moi, qui l'étudie d'un seul Rav, mais la Halakha ne pourra être une [sans Sanhédrin], et dépendra de la compréhension de chaque rav l'approfondissant.