Conversation 21662 - L'obscurite sans "o"

NathanninNathan
Jeudi 10 février 2005 - 23:00

Shalom, Rav

C'est a priori insignifiant mais beaucoup de "détails qui me paraissaient a priori insignifiants ne l'étaient pas"
Donc, au verset Ber 1 :18, hoshekh est écrit חשֶׁךְ, sans holam (le "o"). Serait-ce nous qui prononçons mal ce qui devrait se dire h'shekh, ou y a-t-il une astuce qui m'échappe ?

Shabbat shalom

(PS:je sais que j'arrive chaque fois avec d'autres questions mais si vous pouviez répondre en priorité à la 21621 Singuliers pluriels, histoire de... Merci et kol touv. Félicitations pour votre travail)

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

L'orthographe de la Thora répond fondamentalement aux critères de ce qu'on appelle le "ktav hasser" ou écriture "défective" (au sens de "valeur par défaut", expression à la quelle l'informatique devrait nous avoir un peu habitués). C'est-à-dire que l'adjonction des lettres-voyelles (alef hé vav yod) est un phénomène plutôt moderne et consécutif à un désaprreentissage de la langue.
En effet, la lecture du "ktav hasser" suppose la connaissance a priori du sens qui se révèle à la lecture, ce qui peut paraître paradoxal.

Mais si déjà vous avez posé la question, je dirai un mot à ce sujet : la lettre "estompée" est le vav, qui dénote la communication, ce qui relie par ailleurs le monde d'en haut au monde d'en bas et réciproquement. Lorsqu'existe une très intense lumière que nous sommes incapables de supporter, elle nous aveugle et cette lumière est donc pour nous obscurité. Ainsi, lorsque le monde n'était pas encore constitué de manière à pouvoir recevoir la lumière divine, celle-ci était donc obscurité par rapport à un monde en quelques sortes encore à venir.

NathanninNathan
Mercredi 23 février 2005 - 23:00

21662
Si j'ai bien compris, Dieu a créé le monde qui était chaos et ténèbres, puis, yehi or, Il S'y est révélé ?

Cordial Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 février 2005 - 23:00

C'est un peu plus compliqué que ça, mais ce n'est pas tout à fait à sa place sur le site.