Conversation 6406 - Mais qu'a donc fait le mamzer?
Bonjour kvod harav,
en cours nous avons abordé la questions des mamzerim, et je ne comprend pas:
1) pourquoi le considere-t-on moins bien que les autres, il n'a pas décidé que son père faute!
2) pourquoi n'a-til pas le droit de se marier?
j'aimerais le plus de renseignements possibles sur la questions, s'il-vous-plait.
merci beaucoup
ps: votre site est super!
J'ai répondu à une question similaire (no 470).
Voici donc un copier/coller:
Il est incontestable que le fait d'etre Mamzer est une terrible tragédie et bien entendu, il ne s'agit en aucun d'une punition pour ces êtres qui n'ont commis aucune faute.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les réalités spirituelles sont tangibles comme les réalites physiques, et c'est ainsi qu'une femme enceinte qui prend de la drogue ou un couple qui habite dans un endroit pollué risquent d'avoir des enfants malformés; ils n'ont pas fauté, mais c'est la consequence "naturelle" de ces situations.
De meme, l'adultère crée une réalité spirituelle qui est celle du Mamzer. Ceci dit, il faut ajouter que très souvent les Rabannim peuvent résoudre des problèmes de Mamzerout, les guérir en quelque sorte. Mais ces solutions dépendent de chaque cas particulier et il faut pour ce genre de problèmes s'adresser aux plus grands décisionnaires de la generation.
Le Mamzer a le droit de se marier, mais pas avec n'importe qui. Il peut se marier avec une Mamzeret. Mais dans ce cas les enfants seront mamzerim. I
Il peut se marier avec une non juive qui a fait une conversion particulière dans le but de se marier avec le Mamzer et dans ce cas là les enfants ne seront pas mamzérim.