Conversation 34965 - Profil identitaire

bernard69
Mardi 23 janvier 2007 - 23:00

A-t-on une tradition qui nous décrit le profil identitaire des 4/5 des hebreux qui ne sont pas sortis d’Egypte avec Moshe et ont péri dans la plaie des ténèbres ? Pourquoi n’ont-ils pas eu foi en Moshe ?
Ce n’est pas un problème par rapport de respect de la Torah puisqu’elle n’a été donnée au peuple qu’après la sortie d’Egypte ? Est-ce un problème d’assimilation (perte d’identité) ou un problème de non reconnaissance de Moshé comme prophète ?
Merci

Raoul Spiber
Mercredi 7 mars 2007 - 10:29

Le Midrash nous enseigne qu'une grande partie de ces Benei Israel qui ne voulaient pas sortir d'Egypte ont disparu dans la neuvieme plaie ; celle de l'obscurité pour que les égyptiens ne fassent pas l'amalgame avec leurs morts à eux.

C'est le Midrash qui nous informe de l'existence de cette population.

Il veut peut etre nous faire comprendre que la Sortie d'Egypte ne ressemble pas à ce que les films ou une lecture rapide de la Torah nous poussent à croire.
Le midrash permet de comprendre que toujours l'homme hésite et que même ceux qui sont sortis ont peut être été assaillis par les mêmes doutes.
Il n'est jamais facile de quitter une situation connue pour aborder une situation inconnue.
Somme toute cela fait 210 ans que nous vivons tant bien que mal dans cette Egypte.
De plus en Egypte depuis quelque temps (àla faveur des plaies) la situation des hebreux s'améliore.
Cela ne sera jamais aussi dangereux et invivable que le désert.
En 210 ans, le sentiment d'appartenance à la postérité d'Avraham, Ytsh'ak et Yaakov perd de sa force.
Est-ce que cela veut encore dire quelque chose sortir ensemble d'Egypte?
Voilà toutes les questions et d'autres encore que le Midrash veut peut-etre susciter pour que nous réflechissions pour nous même à la difficulté et au prix de cette difficile liberté qu'Hachem nous propose.