Conversation 46476 - Questions sur le talith qatan
Shalom Rabbanim,
Je voudrais savoir si l'on pouvait porter le talit katan pendant un court moment on s'acquittait de la mitsva comme c'est le cas pour le talit gadol que l'on porte uniquement le matin pendant Shaharit en regle generale.
Si par exemple une personne met son talit katan, fait la benediction, va a la synagogue , met son talit gadol, fait la benediction et en rentrant chez lui enleve son talit katan, a t il prononce la benediction du talit katan en vain ?
2-Si une personne change de talit katan pendant la journee, doit il prononcer de nouveau la priere ?
3-Est ce que le talit katan avec plein de petits trous (je ne sais pas comment on l'appelle), que l'on porte quand il fait chaud est casher ?
Merci pour votre site
1. il n'y a aucune mitzva de mettre un talith qatan. la mitzva, c'est que si on met un vêtement a quatre coins, il faut y attacher des tsitsith.
2. c'est une conduite de piété quifit que paramour pour la mitzva on met exprès un tel vêtement pour faire la mitzva et la bérakha.
3. si on enlève le talith qatne et qu'on le remet - s'il fait jour - on doit refaire labérakha et à plus forte rais si on en remet un autre.
4. il n'y a pas de bérakha lévatala (en vain) puisque la mitzva a été effectuée. et elle est effectuée à nouveau chaque fois qu'on met le talith ou le talith qatane.
5. l'idée du talith qatane est précisément de le porter toute la journée dans la mesure du possible pour rester constamment "entouré" de mitzva.
6. les trous d'aération ne transforment pas la nature du vêtement qui a toujours 4 coins.