Conversation 55987 - La philosophie, ca soufi !

RaphaelRaphael
Mardi 1 mars 2011 - 23:00

J'ai appris qu'un des fils du Rambam, Abraham, avait considérablement étudié la philosophie soufie. Je sais que le judaïsme comprend lui-même une philosophie mystique mais si l'on y trouve de l'intérêt est-il permis - sans adhérer évidemment à ce qui sépare plutôt qu'unit islam et judaïsme - d'étudier aussi les penseurs soufis ? Si l'on sent que cela élève notre âme est-il selon vous recommandable de s'inspirer de l'imaginaire mystique qu'ils proposent pour parfaire notre intention dans le service de Dieu ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 2 mars 2011 - 04:58

Chalom,

Vous avez parfaitement raison que le fils du Rambam, Abraham ben HaRambam, a ete tres influence par la philosophie soufie. Ses descendants, qui dirigerent le judaisme egyptien pendant des generations suivirent d'ailleurs son chemin. On peut aussi trouver des influences soufies dans un ouvrage comme le 'Hovot Halevavot de Bahya Ibn Pakouda, par exemple.

La question du rapport entre Torah et Soufisme n'est pas differente de celle, plus generale, du rapport entre la Torah et une autre branche de la philosophie. Differentes approches existent, certains preferant s'abstenir afin de maintenir la purete du message de la Torah, d'autres cherchant a unifier les deux domaines de connaissance, ou du moins a les mettre en dialogue.