Conversation 55014 - Pourquoi l’esclavage en Egypte ?

eliyahu1234
Dimanche 2 janvier 2011 - 23:00

Si on lit d'une lecture naïve le récit de l'esclavage et de la délivrance des Hébreux en Egypte, on a une impression assez désagréable quant au dessein d'Hachem.

C'est comme si un réalisateur écrivait à l'avance le scénario d'un film où il déciderait qu'un peuple serait mis en esclavage pendant 210 ans et qu'un autre peuple serait puni par dix plaies uniquement pour montrer au monde entier combien Hachem est le plus grand, et le seul Dieu sur terre.

Où est la justice divine dans ce cas ?

Est ce acceptable moralement parlant que le peuple juif devait souffrir 210 ans d'esclavage juste pour construire une histoire nationale qui allait devenir la Bible ?

Pour quelle raison tout le peuple égyptien devait il endurer toutes les plaies (enfants compris) ?

Est parce que Pharaon ne voulait pas délivrer les enfants d'Israël, ou plutôt parce que Hachem avait décidé pour Pharaon qu'ilrefuserait en durcissant son coeur pour que s'accomplissent les dix plaies ?

Si l'on s'en tient à cette lecture certainement superficielle, on découvre un Dieu cruel et orgueuilleux (montrer sa grandeur au prix de la souffrance de milliers d'individus).

Or ce ne peut pas être le cas.

Merci de m'éclairer.

Jacques Kohn z''l
Mardi 4 janvier 2011 - 07:50

On ne peut, bien évidemment, si on lit la Tora comme on lit un livre d’histoire ou un scenario de film, qu’être choqué par certains des desseins et des comportements de Hachem tant ils nous apparaissent comme cruels et injustes.
La Shoah pose le même problème que celui des événements qui ont précédé la sortie d’Egypte par les Hébreux. Vous trouverez, sous la plume de Rav Elie KAHN z’’l et en réponse aux questions N° 1709 et 2114, des développements qui devraient, mutatis mutandis, satisfaire au moins en partie votre curiosité.