Conversation 16879 - La tribu des convertis
Kvod harav,
A quelle tribu appartiennent les convertis ?
kol touv
A aucune.
A quelle tribu appartiennent les juifs de naissnace?
16879
Il me semblait que les Juifs, s'appelant Yehoudim, descendaient de Yehouda, à l'exception des Levi et Cohen qui descendent de Levi?
Ce n'est pas tout a fait exact.
Il est vrai que les dix tribus ayant disparu, il y a peu de chances que les Juifs actuels en soient les descendants.
Mais ils peuvent etre encore les descendants de la tribu de Binyamine ou de Yehouda, ou de membres d'autres tribus ayant pour une raison ou une autre echappe a l'exil de leur tribu.
A propos de la question 16879 (La tribu des convertis).
Je réponds : nous ne le savons pas. Mais le Machia'h ne reconstituera-t-il pas les tribus ?
Au temps du Beth Hamikdach, a quelle tribu appartenaient les convertis ? Si vous me répondez encore "aucune" cela voudrait dire qu'ils n'ont pas droit a une part d'Erets Israel dans le partage, non ?
Dans les "comptes" du désert, ils doivent bien etre quelque part, non ?
Il est possible que les convertis aient été comptés dans le décompte d'une des tribus, je l'espère du moins, mais il me semble que nous n'en savons rien.
Il est évident que ceux qui se sont convertis par la suite n'avaient pas de terre, et c'est entre autre à eux que s'adresse le prophète Isaïe (Yechayaou- chapitre 56, haftara des après midi des jours de jeûne) quand il promet à ceux des nations qui sont venus se joindre au peuple juif "yad vachem" (traduit dans la Bible du Rabbinat par "un titre et un nom").
Si vous lisez attentivement le chapitre, vous verrez que le prophète s'adresse aux eunuques et aux convertis. La question est bien évidemment, quel est le rapport entre ces deux populations?
La réponse (ou une réponse possible) est qu'elles n'ont pas de descendance qui héritera de leur terre, donc pas de postérité. Les premiers car ils n'ont pas de descendance, les seconds car ils n'ont pas de terre.
Et le prophète de dire que D'ieu leur accordera une compensation, plus importante qu'une descendance.