Conversation 12549 - R Akiva aurait il plagie la Torah?

Anonyme
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

Kvod Harabannim,
On lit souvent que Hillel ou Rabbi Akiva sont les "inventeurs" de "vehaavta lereakha kamokha" (ou du moins on tourne les choses de sorte qu'il semble qu'ils l'on dit en premier). Or, ce commandement figure déjà dans la Torah.
N'est-ce pas un manque de respect vis-à-vis de Celle-Ci que d'attribuer un passouk à quelqu'un d'autre ?
Ou est-ce que ces rabannim ont voulu apporter quelque chose de plus que la Torah ? (quoi ?)
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

Votre citation n'est pas exacte.
On cite un enseignement de Rabbi Aqiva disant "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est un grand principe de la Thora.
De même, dans le cas de Hillel, on rapporte qu'un païen lui a demandé de lui enseigner toute la Thora sur un pied (c'est à dire reposanr sur un principe unique = reguel ou règle) Il a répondu en citant la paraphrase araméenne du verset de Lévitique 19:18, soit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est toute la Thora, le reste en est le commentaire, va et étudie-le.
Vous voyer qu'il est vain de commencer à réfléchir sur des prémisses fausses ou incomplètes.
Il est impératif de toujours remonter jusqu'à l'enseignement précis, dans les termes mêmes dans lequel il a été formulé, avant de vouloir espérer le comprendre ou en déduire quoi que ce soit.

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Chers Rabbanim bonjour,
Voilà bien longtemps que je n'ai pu me connecter aussi suis je en train de rattraper mon "retard" et ce avec le plus grand plaisir comme à chaque fois que je m'instruits par votre intermédiaire.
C'est ainsi qu'en lisant la question réponse 12549, j'ai eu envie de faire cette petite remarque : en français, "être inventeur d'un trésor", signifie être la personne ayant découvert et mis à jour ce trésor.........

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

C'est exact, mais même dans ce sens-là, ni Hillel ni rabbi Aqiva ne sont des "inventeurs". Ce sont plutôt des annonciateurs : ils proclament la portée et la signification de cette mitsva de la Thora connue de tous.