Conversation 28557 - Question mise aux enchères…
Concernant le réponse à ma question 27842, vous me répondez : "Dommage que vous n'étiez pas là bas, ils n'ont pas du y penser.
Ou bien ont-ils préféré ne pas prendre de risques."
J'ai évidemment pensé à cette raison mais qui pour moi n'est pas justifiable et ceci pour plusieurs raisons :
- Hachem a interdit à quiconque (Isaac entre autres) de dévoiler à Jacob que Joseph vivait toujours, donc pour lui, il était sur que Joseph était bel et bien mort.
- Ses frères l'ont déjà vu une fois et personne ne s'est douté qu'il s'agissait de Joseph.
On pourrait même rajouter qu'ils ont préféré courir le risque de voir mourir leur père en cas de problème - si il arrivait quelquechose à Benjamin - ("Vous ferez descendre mes cheveux blancs dans la tombe") afin d'obéir aux objections aux injonctions de Joseph qui n'était qu'un illustre inconnu pour eux.
Ca c'est un risque encore plus grand vous ne trouvez pas ?
Alors je voudrai savoir si il existe une réponse claire à cette question, d'autant plus que la solution (envoyer un faux Benjamin coulait de source).
Pourquoi Jacob a-t-il cédé ?
Ce n'est pas pour des raisons prophétique dans la mesure où l'esprit divin l'avait quitté et n'est revenu qu'à l'annonce que Joseph était bien en vie.
Pourquoi ses enfants lui ont fait courir de telles risques ?
Et enfin, toujours et la même question : pourquoi n'avoir pas envoyé un faux Benjamin ?
Encore merci.
Kol Tov
Chalom,
Je propose de demander à tous les cheelanautes de proposer une réponse à cette question.
En espérant que cela donnera lieu à un débat intéressant…
28557
vu le ciblage des questions de yossef à ses freres a mon avis ils ont compris qu ils ne pourraient pas le duper longtemps:en effet il a su qu ils etaient freres alors qu ils etaient rentres chacun par un endroit different il ...n oublions pas que nous nous trouvons en egypte berceau de la sorceller et autre divination
Merci.
Qui dit mieux?
28557
L'esprit divin avait quitté Yaakov mais pourtant on voit que dans certaines de ces paroles il inclut Yossef comme, il me semble, nous l'indique Rachi. Ceci est aussi valable pour ses enfants. On pourrait donc dire que c'est l'esprit divin qui les a empêchés de duper le roi d'Egypte...
Merci,
Qui dit mieux?