Conversation 69849 - Chronologie du livre de Bamidbar

Jonas271
Mardi 18 juin 2013 - 23:00

Bonjour,

Ma question porte sur la chronologie du livre de Bamidbar. Meme si on a l'habitude de dire que le recit de la torah n'est pas necessairement dans l'odre chronologique, j'aurais aimé quelques precisions concernant l'"ellipse" de 40 ans (ou plutot 38 ans) pendant laquelle meurt la generation des meraglim. Je m'explique:
- dans shelakh lekha, l'episode des meraglim se passe pendant la seconde annee apres la sortie d'Egypte.
- dans houkat, apres la vache rousse, on passe a la mort de myriam qui elle a lieu dans la derniere annee puisque juste derriere ils commencent les guerres contre Og etc... qui sont deja un prelude a l'entree en Israel.
- entre les deux il y a donc un saut de 38 ans environ, pendant lesquelles il se passe relativement peu de choses (par rapport aux 2 premieres annees): loi de terouma et maasser, l'histoire du bucheron, parashat tsitsit, korah, loi de protection du mishkan par les cohanim/leviim en consequence de korah, et vache rousse.

Donc ma question c'est, si on le sait, comment se sont etalés sur les 38 ans ces differents evenements/commandements, et notamment l'histoire de Korah, survient-elle juste apres les meraglim dans la seconde annee, quelque part dans les 38 ans ou vers la fin juste avant la mort de Myriam? Est-ce qu'il y a un endroit dans le texte ou on peut dire "entre ce verset et ce verset il y a les 38 ans" ? (J'ai l'impression que si on suppose que Korah a lieu dans la seconde annee, cela pourrait etre entre la vache rousse et la mort de Myriam, cad entre les perek 19 et 20, mais ce n'est qu'une conjecture de ma part)

Merci de me signaler aussi s'il y a des inexactitudes dans la "chronologie" que j'ai tenté de faire.

Kol Touv
Yona

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 16:18

Shalom,
La chronologie du livre de Bamidbar n'est pas évidente et est sujette à discussion.

Vous avez plutôt raison dans vos hypothèses. Selon Rabbi Itzh'ak Abarbanel (dans son intro. au livre de Bamidbar - imprimé dans les anciennes éditions) le livre de Bamidbar est divisé en deux: "les cinq premières parashot - jusque Korah' se déroulent dans le désert et la seconde partie - de H'oukat à Massei nous parle, rétroactivement, de ce qui s'est passé dès qu'ils sont arrivés en Terre promise".
Dès le début de la parasha de H'oukat selon lui (au début du chap. 20) - on nous parle de la génération suivante, alors qu'avant il s'agissait de la génération sortie d'Egypte. Le critère déterminant est le changement de personnes dans le peuple. Il apprendrait cela, apparemment, de l'expression "différente" - "Bnei Israël, kol haèda" (20:1) - cf. Tanh'ouma 14.
Pour Elia Samuel Artom (1887-1965), auteur du Tanah' Kassouto, le critère est différent. Dans son introduction au livre de Bamidbar, il écrit: "ce livre contient la chronique d'Israël depuis le premier jour du deuxième mois de la seconde année de la sortie d'Egypte, jusqu'à un peu après la mort d'Aharon, le premier jour du cinquième mois de la quarantième année, et les lois qui furent données pendant ce temps là. Cela se divise en trois parties: 1. dans le désert de Sinaï (1:1 - 10:10), 2. entre le désert du Sinaï et les plaines de Moav (10:11 - 22:1), 3. sur les plaines de Moav (22:2 - 36:13)".
Pour lui, le critère de division est d'ordre géographique et la ligne des 38 ans, c'est-à-dire le passage entre la deuxième et la troisième partie du livre, est le dernier verset de la parasha de H'oukat (22:1) qui raconte que le Peuple d'Israël a voyagé et s'est arrêté sur les plaines de Moav. Avant cela, pour lui, on continue Shemot-Vayikra, après cela, c'est lié à Devarim.

Vous voyez donc, que ce n'est pas si clair et ce ne sont là que deux avis, parmi de nombreux autres. Il me semble donc fastidieux d'établir une chronologie étant donné que rien n'est vraiment explicite et que l'on peut trouver des critères de division différents qui permettent une analyse et une chronologie variées...

Concernant l'histoire de ce que vous appelez le "bûcheron" (mekoshesh) - cf. 69447.

En espérant vous avoir aidé,
Kol touv

Jonas271
Mercredi 19 juin 2013 - 23:00

A propos de la 69849,

Merci de votre reponse tres satisfaisante, je cerne bien l'avis du rav abarbanel qui correspond a ce que j'avais imaginé. L'avis de Elia samuel artom est interessant mais j'y vois une difficulté: comment le saut des 38 ans pourrait-elle se faire seulement au chapitre 22, alors qu'au chapitre 20, la mort de Myriam et l'episode du baton et du rocher surviennent, et qu'ils sont dans la derniere annee (j'ai eu justement un cours sur le fait que cet episode signe en quelque sorte la fin du role de Moshé, donc ce ne serait pas coherent de dire que le chapitre 20 fait encore partie du debut....). On pourrait concilier la division geographique avec le saut au chapitre 20 en disant que la partie "plaines de Moav" commence a l'arrivee a Kadesh (verset 20:1), non? Ou conviendrait-il de dire simplement que l'avis du Rav Abarbanel concorde plus avec le texte?

Merci pour vos eclaircissements,
Yona

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 18:40

Shalom,
Je suis d'accord avec vous, l'avis d'Abarbanel est plus proche du texte.
Cependant, l'avis du rav Artom n'est pas inconcevable. Il ne dit pas exactement quand se fait le "saut" de 38 ans. Il considère simplement que les épisodes des chap. 20-21 font encore partie des "voyages" dans le désert. Peut-être admet-il lui aussi que le "saut" de 38 ans se déroule avant, contrairement à ce qu'on compris de ses propos précédemment? Ce n'est pas impossible.
Si cela vous intéresse, il y a un article du Rav Elh'anan Samet sur le sujet, dans son livre "Iyounim beParashat HaShavoua", première année, p. 214-229.
Kol touv