Conversation 83892 - Programme d'étude Limoud

nonoboulogne
Jeudi 30 août 2018 - 15:29

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me recommander un programme d'étude personnelle en limoud ?  Je ne sais pas par où commencer ou ce qu'il faut prioriser. Je me concentre d'abord sur  paracha/rachi ? Talmud (j'en ai déjà étudié quelques massechets mais avec l'aide du Artscroll en français) ? Midrach ? Moussar ?

Je cherche aussi des objectifs réalistes à atteindre.

Je ne suis pas passé par une yechiva et ne parviens pas encore à tout traduire facilement mais je progresse.

Merci beaucoup et kol touv !

Noam

 

Rav Samuel Elikan
Vendredi 31 août 2018 - 12:52

Shalom,

Je ne sais pas quel est votre degré de connaissance, toutefois, je peux vous transmettre ce que j'ai reçu d'un de mes maîtres, le Rav N.E. Rabinovitch ; il m'a un jour dit que pour ne pas être un ignorant, voilà ce qu'il faut au moins savoir :

- H'oumash avec Rashi (qui permet une bonne connaissance des propos de nos Sages !)

- TaNaH' (c'est-à-dire tous les livres de la Bible).

- Halah'a pratique : un livre qui vous résume les différents aspects et qui s'étudie assez rapidement, pour tout apprendre pratiquement. 

Mon maître conseille pour cela le H'ayei Adam, mais pour ma part, je vous conseille l'excellent Pninei Halah'a - disponible gratuitement en ligne en hébreu (complet) et en français (une grande partie, mais ils continuent - la traduction avançant assez vite !).

Selon lui, l'étude de la Guemara correspond déjà à un stade supérieur.

Et, j'ajoute quelque chose que j'ai reçu d'un autre maître, le Rav H'aim Sabato : une étude qui vous fasse plaisir et cela peut varier d'un temps à l'autre. Cela peut se réaliser par le fait de lire par exemple :

- des responsa,

- des mishnayot avec ou sans la guemara (Bavli / Yeroushalmi), si vous aimez cela. Il n'y a rien de mal de s'aider avec des commentaires tels Artscroll ou Steinsaltz.

- des livres de Moussar ou de h'assidout - plusieurs choses intéressantes ont été traduites en français, si on a l'hébreu et le français l'un à côté de l'autre, cela nous permet d'avancer et de mieux comprendre.

- de la pensée juive (emouna) - comme le Kouzari (existe en français), les livres du Maharal (plusieurs sont traduits en français), le Moreh Nevouh'im (existe en français), les livres du Ramh'al (dont beaucoup sont traduits en français), ou du Rav Kook (plusieurs textes traduits en ligne et le livre de Y. ben-Chlomo traduit par C. Challier), ou encore ceux du Rav Y.D. Soloveitchik (traduits en français par le regretté prof. B. Gross) et tellement d'autres encore (p. ex. Rav H. Infeld, La Torah et les sciences ; le rav Akiva Tatz a plusieurs bon livres traduits en français, etc.)

- des commentaires bibliques, etc. 

En bref, out ce qui vous intéressera, car "on n'étudie que là où notre cœur le désire"

Bonne chance dans votre étude et nous restons à votre disposition.

 

Shabat shalom et Ktiva veh'atima tova.

Cordialement,