Conversation 15287 - La mort (voulue?) de Rabbi Akiva

Le juif
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Shalom.
Je me posais trois question sur la mort de Rabbi Akiba:
Comment se fait il qu il a continué à enseigner la thora à ses élèves alrs qu ils savat pertinemment qu il se ferait attrapé et torturé.Certes je peux concevoir qu il ait fait ceci pour la Quedouchate Achem sanctification du nom de D... mais ne pourrait on pas considére cette acte(si l on peut s exprimer ainsi et qu il m en excuse)de suicide puisqu il savait qu il se ferait tuer....?
Ma deuxieme question est mon étonnement quand à la remarque de Rabbi Akiba à son boureau que s il se jettait dans les flammes avec lui il irait au paradis.....comment expliquer ces paroles de Rabbis Akiba?
La 3eme question est sûrement la plus importante des trois il est écrit dans Michlé:"D... est une tour pour les justes tous ceux qui s y réfugient sont en sécurité"Rabbi Akiba qui faisait parti des plus grands ne ce monde ne méritait il pas à fortiori un miracle de D... qui lui épargna la vie...................................?????????
Merci d avance...

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Rabbi Aqiva a répondu lui-même à la première question : a ceux qui lui demandaient s'il valait la peine de risquer sa vie pour enseigner la Thora, il a répondu par l'apologue du renard ; le renard un jour dit aux poissons : pourquoi ne venez-vous pas vous joindre à moi sur la terre ferme ? Vous y serez à l'abri du filet des pêcheurs ! Idiot, lui ont dit les poissons ! On te prétend intelligent ? Si nous sommes en danger dans l'eau qui est notre élément, combien plus serons-nous en danger sur la terre ferme où nous ne pouvons vivre !
Ainsi en est-il d'Israël et de la Thora. Elle est notre élément vital et sans elle nous ne sommes déjà morts même si nous avons l'illusion de vivre.

Je ne me souviens pas de l'histoire du bourreau dont vous parlez.

Le midrach a répondu à votre troisième question : les anges voyant le tourment de rabbi Aqiva ont dit devant le trône de Dieu : c'est là la Thora et c'est là son salaire ?
Silence ! répondit-Il, c'est ainsi qu'il est monté dans le monde de la pensée devant moi (kakh ala béma'hashava léfanay).
Cette expression est traduite la plupart du temps par "c'est ainsi que J'en ai décidé", comme pour dire qu'il ne nous appartiendrait pas de nous interroger sur le sort des hommes de bien. Certes, les "pensées de Dieu" ne sont pas nos pensées, comme l'a déjà dit le prophète. Mais les pensées de Dieu ne sont pas forcément "impénétrables". Même si le secret de Ses voies n'est pas divulgué à tous, elles ne sont pas un "mystère" inconnaissable et ceux qui savent, savent comme disent les qabbalistes. "Les initiés resplendiront comme l'éclat du ciel et ceux qui oeuvrent pour rendre les hommes justes (matsdiqé harabim) comme les étoiles pour l'éternité du monde". Telle est la destinée de rabbi Aqiva.
C'est à la lumière de sa Thora qu'Israël s'est maintenu en vie malgré les vicissitudes et c'est grâce à lui que nous sommes là, vous pour poser la question et moi pour tenter de transmettre la réponse que nos sages, les disciples de rabbi Aqiva, nous ont léguée.