Conversation 30505 - Une halakha perdue, dix de retrouvées ou Cheela est formidable

levidahan
Mercredi 19 avril 2006 - 23:00

En tant que juif pratiquant, une question m’a toujours ‘’tracassé’’ sans que je ne reçoive de réponse claire.
Comment explique-t-on que certaines halkhot ayant trait à des sujets ou problèmes auxquels les Bnei Israël été déjà concernés au temps du matan Torah aient pu provoquer des mahlokot ? Par exemple, comment se fait-il que pour les tefilines il y ait deux shitot, Rashi et Rabenoutam (même si l’une prévaut sur l’autre)? Les Juifs ne mettaient-ils pas les tefilines bien avant cette mahloket ? Cette halakha n’a t-elle pas déjà été définie par Moshé? Que des divergences apparaissent sur des problèmes ’’modernes’’, liés par exemple à l’évolution des technologies, puissent engendrer des réponses différentes de la part des rabbins est compréhensible, mais comment expliquer certaines mahlokot présentées par la mishna sur des halakhot qui devaient déjà être définies plusieurs siècles auparavant ? Certaines lois orales ont –elles été à un moment ‘’perdues’’, ce qui pourrait expliquer une re-interprétation différentes en fonction des tanaïm (et en fin d compte les mahlokot) ? Ma question vous l’aurez compris ne porte pas sur le comment de telle ou telle mitsva, mais sur la shoshelet des événements ayant conduit à différentes interprétations bien des siècles après le matan Torah, sachant que la Torah et ses halakhot nous ont été transmises par une seule source, Moshé Rabbeinou.

Shalom rav, et Yeshar Koah/Hazak oubaroukh pour tout votre travail.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 24 avril 2006 - 21:38

Chalom,

Cheela est décidément un site formidable, on y trouve déjà des réponses à presque toutes les questions.
La réponse à la vôtre par exemple.
Rendez vous à la case 5044.

avy
Lundi 24 avril 2006 - 23:00

suite a la question
30505 (posee par levidahan 2004)

Kevod HaRav Kahn,

Je veux d'abord vous remercier, et aussi toute l'equipe de cheela, pour l'immense aide que vous apportez a la communaute francophone. Il est impressionnant de voir combien de temps precieux vous etes tous prets a "sacrifier" pour ce travail benevol et desinteresse ! J'ai souvent trouve, en consultant cheela, un reconfort precieux dans des situations de conflits intellectuels par rapport aux questions religieuses.

Permettez-moi d'ajouter une remarque a votre reponse quant a la question mentionnee ci-dessus. Je pense ce qui tourmente la personne qui a pose la question est le fait qu'il y a tellement de Mahloqot (desaccords) entre les Sages du Talmud par rapport aux Halakhot que l'on observe tous les jours, ou meme plusieurs fois par jours. Et les Tefilin ne sont, me semble-t-il, mentionnes qu'a titre d'EXEMPLE. C'est une QUESTION GENERALE A SAVOIR COMMENT DES DESACCORDS SONT-ILS POSSIBLES entre les Sages de la Gemarra ?!

Une reponse repandue est de citer une Hagada dans le traite Chabbat selon laquelle apres la mort de Moshe, que la paix soit sur lui, trois milles halakhot ont ete oubliees. Or, cela n'est qu'une metaphore et aucun homme intelligent ne peut la comprendre litteralement ! Selon le Rambam (introduction de son commentaire de la Mishna), celui qui pense ainsi insulte les Sages et ne fait que manifester sa faiblesse intellectuelle. Les Sages auraient-ils TOUS oublie d'un jour a l'autre a quel heure ils ont dit le Shema hier (pour reprendre le premier desaccord avec lequel commence le Talmud) ?! Non, le Rambam est tres explicite dans le Mishne Tora, Lois sur les Rebelles (Hilkhot HaMamrim) :

J A M A I S UN DESACCORD N'EST SURVENU PAR RAPPORT A CE QUI A ETE DONNE A MOSHE AU SINAI, et s'il y a un desaccord alors on peut dire avec certitude que la question n'a pas ete enseigne a Moshe au Sinai.

Mais alors d’où viennent les desaccords selon le Rambam ?! Il resultent de trois facteurs (cf. Introd. Comm. Mishna) :

1) le Saint, benit soit-il, n'a pas acheve toute Son œuvre afin de nous donner le merite de l'achever, ainsi Il n'a pas enseigne a Moshe tous les details, Il en a laisse quelques uns pour que nous les deduisons a partir des deux Tora (ecrite et orale) et a l'aide de notre discernement logique et des 13 regles d'interpretation qu'Il nous a donne au Sinai,

2) la FIN DERNIERE de l'homme n'est pas de se contenter d'observer les commendements et d'accumuler du savoir – la fin derniere est de COMPRENDRE, car c'est par la que l'homme s'approche du Createur et revele Son Unicite dans Son monde qu'Il a cree pour Sa Gloire (l'homme se doit de reduire la multitude des phenomenes a un minimum de causes qui, elles, ont finalement toutes une seule cause primaire : le Saint, benit soit-Il),

3) et bien des discussions dans la Gemarra portent justement sur la comprehension des commendements qui, eux aussi, n'ont pas ete donne a Moshe au Sinai car pour lui et les generations qui le suivaient ces raisons ont ete EVIDENTES, tandis que dans les generations plus ulterieures de Sages, les CAPACITES INTELLECTUELLES ONT BAISSE de sorte qu'il ne pouvaient plus discerner avec certitude, et d’où les desaccords.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 avril 2006 - 20:19

Chalom,

J'ai compris la qestion différemment.
Mais si vous avez bien compris la question, alors merci pour votre réponse.
Et merci même si pas...

eliyoël
Mercredi 26 avril 2006 - 23:00

chalom rav,

pour la fin de la n°30609, d'où tiendrions-nous que les capacités intellectuelles auraient baissé ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 juin 2006 - 15:01

Chalom,

Je ne crois pas que les capacités intellectuelles des humains aient baissé au fil des ans.
Par contre il est possible que la qualité de la transmission ait été altérée au fil des années.
Mais on peut aussi comprendre le fait que l'on ne remette pas en question des décisions prises dans un lointain passé non pas parce que l'on estime qu'elles sont infaillibles, mais parce que cela poserait des problèmes au niveau de l'élaboration de la Halakha.