Conversation 7259 - Le Talmud manipule?
Chers Rabbanim,
Lors d'un cours, j'ai entendu dire que lorsqu'un Rabbin avait une idée à transmettre alors il prenait un texte du Talmud et lui faisait dire ce qui allait dans le sens de son opinion. De ce fait, les Rabbins peuvent faire dire ce qu'ils veulent des textes talmudiques. Jusqu'à ce cours, j'avais toujours imaginé que c'était à partir du Talmud qu'on découvrait de nouvelles idées ou opinions à transmettre.
Avec cette méthodologie, n'y a t il pas un risque de biais? Si je veux tellement faire passer une idée, mon sens de la vérité risque d'être biaisé et je trouverais dans tous les cas, dans le Talmud, ce qui va dans mon sens. Ne perdons nous pas en objectivité? Quelle est la limite de "ce pouvoir"?
Merci de votre prochaine réponse et bon courage pour toutes ces questions qui ne cessent jamais d'arriver :-)
Vous fréquentez d'étranges cours... Cela suffit-il comme réponse ? Non ?
Bon, je vais préciser. Il y a une différence entre la pensée d'un Juif même habillée avec des extraits talmudiques ou autres et la pensée juive où précisément nous sommes à l'écoute de la Parole venue d'en haut. A chacun néanmoins la responsabilité de savoir choisir qui il décide d'écouter.
Il est parfois pourtant légitime de faire ce que vous décrivez. Cela s'appele un drach. Une idée originellement juive, une idée traditionnelle, doit pouvoir être transmise, exprimée, illutrée dans un langage accessible et compréhensible à son audience. Cela est très différent de l'exploitation des sources traditionnelles au profit d'une pensée étrangère ; cette dernière pratique s'appelle de la subversion et nous ne sommes pas à l'abri de ses attaques, souvent pernicieuses même s'il en est parfois d'innocentes.