Conversation 49969 - « Faisons l’homme à notre image »
pourquoi est il ecrit FAISONS l homme a notre image?etait il aidé par les anges?
Dans son commentaire du verset de Berèchith 1, 26, Rachi indique que nous en apprenons la modestie du Saint béni soit-Il. L’homme étant à l’image des anges, ceux-ci auraient pu être jaloux. C’est pourquoi Il les a consultés (Sanhédrin 38b, Berèchith rabba 8, 7). Et lorsque Dieu juge les rois [de la terre], Il consulte Sa famille [céleste] (Midrach tan‘houma Chemoth 18), ainsi que nous le trouvons à propos de Achab, à qui Michée a déclaré : « J’ai vu Hachem assis sur son trône, tandis que toute l’armée céleste se tenait debout près de lui, à droite et à gauche » (I Rois 22, 19). Or, Dieu a-t-Il une droite et une gauche ? C’est donc que se tenir « à droite » signifie prendre la défense de l’accusé, et se tenir « à gauche » veut dire l’accabler. De même : « Tel est l’arrêt prononcé par la volonté des anges et la résolution décrétée par les saints » (Daniel 4, 14). Ici aussi, Dieu consulte Sa famille et lui dit : « Dans les mondes supérieurs, il y a des êtres à mon image. S’il n’y en avait pas à mon image dans les mondes inférieurs, il y aurait de la jalousie dans l’œuvre de la création. »
En disant creons l homme a notre image,Hashem a donc travaillé avec les anges?il ne serait donc pas le seul createur?
L’expression « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » employée par la Tora au pluriel (Berèchith 1, 26) a été abondamment commentée par nos exégètes.
Nous citerons ici ce qu’en écrit Rachi, à la lumière de la Guemara et du Midrach : « Nous en apprenons la modestie du Saint béni soit-Il. L’homme étant à l’image des anges, ceux-ci auraient pu être jaloux. C’est pourquoi Il les a consultés (Sanhédrin 38b, Berèchith rabba 8, 7) ».