Conversation 47971 - La traversée de la Mer des Joncs
Chalom,
J'ai entendu un rav me dire que la traversée de la mer rouge, selon une certaine interprétation, s'était effectuée en demi cercle, c'est à dire qu'une fois les bnés israel entrés, ils ont avancés de manière à arriver au même endroit mais un peu plus à gauche (histoire de contourner les betes sauvages apparement).
Quelques questions: d'où est tiré ce midrash, est-il globalement admis et si c'est le cas pourquoi avoir pris ce chemin étant donné que le sinaï reste de l'autre coté de la mer?
J'espère avoir été assez clair.
Avec tous mes remerciements ainsi que mes félicitations pour votre site si complet et instructif.
J.Cohen
La tradition selon laquelle les enfants d’Israël ont traversé la Mer des Joncs en demi-cercle est rapportée par les Tossafoth (‘Arkhin 15a) s.v. : כשם שאנו עולין מצד זה.
Si en effet ils l’avaient traversée de rive à rive, ils seraient arrivés plus rapidement en Erets Yisraël, ce que ne voulait pas Hachem.
D’autre part, soulignent les Tossafoth, il est écrit qu’ils « ont quitté Elim et ont campé sur la Mer des Joncs » (Bamidbar 33, 10), ce qui n’aurait pas pu se produire s’ils avaient traversé d’une rive à l’autre, à moins d’avoir fait demi-tour.