Conversation 79015 - Mission angélique

sarkoidose00
Mardi 27 octobre 2015 - 23:00

Bonjour ,

Un ange ne pouvant accomplir qu'un seule mission , pourquoi dans Vayèra un ange soigne Abraham et sauve Loth ?
Ce qui fait donc 2 missions.

Shalom

Rav Samuel Elikan
Jeudi 29 octobre 2015 - 07:39

Shalom,

Effectivement, selon Rashi (sur Bereshit 18,2 s.v. vehiné), qui suit en cela l'enseignement de nos Sages (dans le midrash Bereshit Rabba), un ange ne peut faire qu'une mission à la fois.

1. Rabbeinou Bah'yei (comm. sur Bereshit 18,2) explique que cet enseignement n'est pas à prendre dans son sens littéral et veut surtout dire qu'ils ne peuvent pas faire une chose et son contraire, c'est-à-dire deux choses opposées.

2. Le Talmud (TB BM 86b) nous enseigne que l'ange Mih'aël ayant annoncé la nouvelle à Sarah a également sauvé Loth, alors que Rashi change cela et écrit dans son commentaire sur la Torah que l'ange Raphaël - responsable des soins - a sauvé Loth après avoir soigné Avraham. Il suit en cela l'enseingnement du Zohar (Shemot 98b). Il semblerait donc que selon Rashi les "missions" dont on parle ici (shlih'ouyot) veulent surtout exprimer des rôles. Une mission = un rôle, un but. Le rôle de l'un est de soigner/sauver, l'autre d'annoncer, le troisième de détruire, etc.

3. Le H'idoushei HaRim explique quant à lui que l'ange devait passer chez Avraham avant de sauver Loth, car en effet Loth a été sauvé par le mérite d'Avraham. Il s'agirait donc d'une même "mission".

Cordialement,

sarkoidose00
Jeudi 29 octobre 2015 - 23:00

Bonjour ,

Sachant que l'ange qui donne une matrice à Sarah est celui qui sauve Loth et que celui ci aura pour descendance indirect Ruth ainsi que David ; Cette mission pourrait elle être de donner la vie ? Donc 1 Seule mission pour 2 actions ?
De lors 4 missions pour 3 Anges ne tiens plus.

Shalom

Rav Samuel Elikan
Dimanche 1 novembre 2015 - 03:09

Shalom,
Merci de votre contribution.
Il y a effectivement des commentateurs qui semblent aller dans cette direction, certains écrivent qu'on pourrait éventuellement comprendre ainsi les propos du H'idoushi HaRim cités précédemment.
Cordialement,