Conversation 45682 - Dathan et Aviram épargnés lors de la sortie d’Egypte

moshe-cohen
Vendredi 30 janvier 2009 - 23:00

Chavoua tov,

Cette semaine, dans la parasha, nous avons vu qu'à l'occasion de la maka de l'obscurité, Ashem a tué tous les juifs qui ne méritaient pas sortir d'Egypte.

Pourquoi ne s'est il pas chargé de Datane et Avirane ? Ils avaient pourtant déjà fait parlé d'eux !

Shavoua Tov.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 1 février 2009 - 05:11

Selon le commentaire Imrei ‘hen sur la Tora, il n’était primitivement question pour les enfants d’Israël que d’une excursion de trois jours dans le désert (Chemoth 8, 23). Aussi n’étaient-ils pas désireux, pour si peu de temps, de demander à leurs voisins l’or et l’argent que Hachem leur avait promis (Chemoth 3, 22).

Cependant, lorsque Hachem a dit à Moïse de « parler aux oreilles du peuple, et que chacun demande à son prochain et chacune à sa prochaine des ustensiles d’argent et des ustensiles d’or » (Chemoth 11, 2), ils ont compris que leur départ d’Egypte allait être définitif.

Ils n’ont toutefois pas porté cette révélation à la connaissance de Dathan et d’Aviram, dont ils savaient qu’ils étaient des mouchards. Ceux-ci sont donc restés provisoirement en Egypte, et comme ils n’étaient pas passibles de mort, ils n’ont pas perdu la vie pendant les trois jours qu’a duré la frappe des ténèbres.