Conversation 34618 - Bilam, c'est un type bien quoi!

tmax
Dimanche 7 janvier 2007 - 23:00

Chalom
Je lisais le passage sur balam et balaak
Je ne comprends pas trés bien le fait que l on puisse imputer à balam le fait que ce soit un sorcier racha.
En effet quand ce dernier parle à balaak , il dit toujours " l'Eternel mon D..., ce que D... dira sortira de ma bouche et de Plus Hachem parle de Balam en disant lhomme à l esprit clairvoyant.
Alors je ne comprends pas cette aversion pour Balam
Merci

Raoul Spiber
Mercredi 7 mars 2007 - 09:52

Vous posez un probleme difficile à résoudre; il touche au rapport entre loi écrite et loi orale. Bilam, Esav et Lavan sont diabolisés dans le Midrash.

Si on pense que le Midrach présente une seconde version du récit de la Torah, on aboutit à une contradiction.Laquelle est vraie?
Pourquoi ce que dit le Midrash n'est pas écrit dans le sefer Torah?

Précisemment le Midrash interroge le non-dit du texte biblique, à travers certaines irrégularités ou redondances relevées dans le récit il recherche la leçon ,la portée de ce texte pour les générations.
C'est d'ailleurs par cette question qu'il faut peut etre commencer:
"que vient nous dire le Midrash? le texte de la Torah ne lui suffit pas?"
Personnellement , je comprend ce Midrash comme cela:
Bilam représente l'homme dans toute sa complexité;il est capable d'immenses efforts pour devenir le porte parole d'Hachem. A tel point que lorsque Balak a besoind de D., c'est vers Bilam qu'il se tourne.
Et c'est là où ça devient compliqué: Balak lui demande de maudire Israel, de maudire ce peuple qui est sorti d'Egypte et Bilam accepte.
Le Tanah' et l'histoire humaine nous l'apprendront: on peut être homme de D, prophete , pretre , rabbin ou pape et pour justifier et valider notre fonction de représentant de D. parmi les hommes accomplir des actes ,que dans notre for intérieur nous savons bien D ne peut pas aimer, et pourtant!
Hachem va même clairement dire à Bilam qu'il ne faut pas maudire ce peuple qui est béni.
Ce dont Bilam se doutait en son for intérieur est désormais dit explicitement, le doute n'est plus possible.Et pourtant il suffira que Balak relance avec plus d'honneur et plus de récompenses pour que Bilam retente..
Bilam , les pretres , les soi-disant hommes de D. veulent asservir Dà leurs interêts personnels en l'associant à leurs sinistres besognes (maudire pour effacer de la terre ce peuple sorti d'Egypte)! Hachem se servira de cette cupidité pour les obliger à bénir.
Le Talmud dans la masseket Sota en retire une leçone valable pour chacun d'entre nous:"Le chemin que tu choisis de suivre librement, tu seras obligé de le poursuivre"