Conversation 34053 - Romance ou mariage arrangé?

john05
Samedi 2 décembre 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question relative a la Parasha de la semaine a poser.

Dans une des paracha precedentes on dit ceci: Yitshak se maria avec Rivka, il l'aima ... De cette phrase notre rabbin a enonce l'idee que la Torah recommande d'abord de se marier et ensuite d'aimer sa femme.

Dans la Paracha Vayetse, on voit que Jacob tombe amoureux de Rachel, qu'il l'embrasse des le premier jour (ce qui est aujourd'hui interdit,mais c'est vrai aussi que les tentations de vouloir plus que le baiser avant la signature du contrat sont plus grandes de nos jours d'ou l'interdit), qu'il travaille 7 ans pour elle et que ces 7 ans ont ete aussi rapide qu'un seul jour du fait de l'amour qu'il portait a Rachel.
Ce n'est qu'ensuite qu'il se maria avec elle.

De plus, on voit qu'a la difference de Yitshak qui a un role tres passif dans la Torah, Yaakov choisit lui meme sa femme sans demander l'avis de personne (Yitshak ne choisit pas sa femme).

Quand on voit tout ca je me demande si l'enseignement du rav de ma communaute tient toujours. Mais etant donne qu'il devait connaitre vayetse, pourquoi l a t il donne malgre tout?
A mon avis c'est peut etre parce que malgre le fait que le role de Yitshak soit passif dans la Torah, il a eu une vie paisible alors que Yaakov a une une vie mouvementee.

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 décembre 2006 - 14:13

Chalom,

Je ne suis pas sûr que je partage la lecture de votre rabbin.
Je crois qu'il n'y a pas UNE manière de trouver l'âme sœur, et je pense que vouloir imposer un modèle comme étant LE modèle idéal est une erreur.
Certains auront besoin qu'on les aide à trouver, commenceront par connaître puis l'amour viendra, chez d'autres c'est le processus inverse qui se produira.
Il est vrai qu'aujourd'hui, dans les milieux religieux, on considère le "chidoukh", le mariage arrangé par entremetteur comme étant le modèle idéal, mais je ne crois pas que cela soit obligatoire.
Cette question fait l'objet d'une nouvelle rabbinique que j'ai commentée, et qui sera dans mon prochain livre à paraître, sous le nom "le petit blond avec les chaussures noires".
Je vous donne en exclusivité une partie de "Love Story:

… A une époque où l'on entretient chez certains le mythe du mariage arrangé par les parents comme le mariage idéal préconisé par la loi juive, voici une lecture bien subversive.

Rabbbi Akiva était le berger de Ben Kalba Savoua.
La fille de ce dernier vit qu'il était humble et de valeur.
Elle lui dit: si je t'épouse, iras-tu étudier?

La fille d'une des plus grosses fortunes de Jérusalem s'amourache d'un petit berger. Emouvant peut-être, mais pas du goût du papa.
Qu'un mariage ne soir pas arrangé, on pourrait à la limite s'y faire, mais que ce soit la jeune fille qui prenne l'initiative, voilà qui semble dépasser les limites du supportable.
Il faut dire que dans le cas précis, le contraire n'aurait pas été moins étonnant. Le berger Akiva devait à peine oser lever les yeux vers la fille du maître. Cette dernière devait lui paraître tout à fait inaccessible. Il n'y avait donc aucune chance qu'il prenne l'initiative.
Notons tout de même au passage que le Talmud ne prononce pas la moindre critique à l'égard de ce que nombreux aujourd'hui considéreraient comme étant une conduite non respectueuse de la Halakha ou tout au moins anormale (au sens étymologique du terme).
L'inconduite de cette jeune fille a même fait l'objet d'une discussion sur un forum Internet. Une maman s'interroge sur le besoin de la raconter aux jeunes enfants. Cela pourrait avoir une mauvaise influence:
"Ma fille est rentrée du jardin d'enfants avec l'histoire de Rabbi Akiva, sa femme bien aimée et son père. Vu la bonne éducation qui est prodiguée dans son école, je me demande comment peut-on raconter une histoire si simple et si belle, mais si compliquée? Une fille révoltée, se rebelle contre son père, se marie avec un berger inculte, et il s'avère en fin de compte qu'elle avait raison et son père se rétracte!
Voici un bon argument et un bon exemple pour toute jeune fille qui voudra se choisir un mari par amour après s'être fait une opinion par elle-même sur son caractère et ses qualités! "
(http://masoret.hevre.co.il/hydepark/topic.asp?whichpage=1&topic_id=1911…)
Histoire subsversive donc!

Je voudrais ajouter que je ne pense pas que les relations entre Ytshak et Rivka soient tout au long de leur vie un exemple de relations saines et sereines. Pensez vous qu'il soit normal qu'une épouse se ligue avec son fils pour contrecarrer les projets de son mari plutôt que de parler avec lui? Est-ce le type de relations que nous souhaitons au sein d'un couple?