Conversation 72069 - La Kabbale de RAv Dynowisz
Je me permets d'intervenir pour la question concernant le Rav Dynowisz. Il y a certains rabbanim comme celui-ci qui donnent des cours de kabbala sur internet et je trouve cela très dangereux sachant que n'importe qui peut aller écouter ses cours sans même avoir une seule notion de Torah. Non seulement cela mais en plus la kabbala est un terrain très dangereux et selon Rav Chaya, il faut être très pur pour pouvoir entrer dans ses secrets et encore il a dit que beaucoup de rabbanim ont vus leurs enfants mourir car ils s'étaient adonné à l'étude de la kabbala. Alors expliquez moi chers rabbanim, comment peut on cautionner la diffusion de cours sur le Ari et le secret des guilgoulim et rentrer dans des notions extrêmement secrêtes et puissantes tout en les diffusant sur internet à tout un chacun. Cela me parait complètement irresponsable et très très dangereux. Qu'en pensez vous ? Ne pouvez vous pas mettre en garde le public francophone de ne pas aller sur ce genre de sites qui sont un danger flagrant ? A t-on jamais entendu un Grand de la Torah parler au Klal Israël de kabbala ?! De plus ces sites ne reçoivent aucune hotemet d'aucun grand rabbin reconnu ! Merci de nous guider vers le Bien dans ce domaine et d'en avertir sérieusement les personnes de plus en plus nombreuses qui fréquentent quotidiennement ce genre de site.
Toda rabba et kol touv
J'ai beaucoup de respect pour le Rav Dynovisz.
Je l'ai invité à parler pour le dernier Hiloula de mon père zatsal et j'ai beaucooup appris de son chiour.
Vous êtes tout à fait en droit de ne pas apprécier les cours de tel ou tel Rav, mais cela est vraiment dommage de perdre du temps pour critiquer celui qui pense autrement que vous.
Ils sont très nombreux les autorités rabbiniques qui pensent que l'on peut enseigner la Kaballe pour autant que cela soit fait par quelqu'un qui respecte la Thora et les Mitsvot.
Bonjour, je souhaiterais réagir à la question 72069
Les cours que le Rav dynovisz donne sont au contraire des cours qui donnent des enseignements très concrets. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, la kaballa dont on dit qu'il faut être un grand initié pour l'étudier est une torah beaucoup plus profonde. Dans le cadre de ses cours le Rav dynovisz explique des psoukim de la torah et leur donne des explications certes basées sur le sod, mais accessibles à tous.
Combien de livres de Moussar ou d'autres ouvrages très étudiés parlent de notions kaballistiques comme les Sfirot ! (je connais plus d'un rabbin purement séfarade qui se basent sur le célèbre Chem Michmouel pour leur dracha du Chabat matin, un livre qui fait appel a de nombreuses notions kaballistiques mais qui, bien exploité et transmis, est accessible au grand public).
Il faut arrêter de tout mélanger.
Personnellement, pour avoir connu de très nombreuses personnes qui ont fait techouva en se rapprochant de la 'Hassidout, je n'en connais aucun qui soit mort ou qui se soit éloigné d'une pratique d'un judaïsme authentique.
Cessons de stigmatiser ceux qui n'emploient pas les mêmes méthodes que nous mêmes.
--
Question envoyée via l'application iPhone
je suis tout à ,fait d'accord avec vous et vous remercie de votre intervention