Conversation 67938 - Le puits de Myriam, un mikveh ?

Stef38
Vendredi 1 mars 2013 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim,
il y a une idée développée dans la guemara (keritut 9a et yevamot 47b) que les bné israel ont du se convertir au moment de Matane Torah en réalisant le processus complet de conversion.
Ma question porte sur l'étape du Mikvé, car en effet, j'ai souvent entendu ou lu ça et là que les bné israel ont utilisé le puit de Myriam à cet effet. Apres avoir chercher un peu plus en profondeur, je n'ai trouvé aucune référence convenable à cela. Pourriez-vous me renseigner sur comment ont ils pu se tremper et où précisément ?

Shavoua Tov

Emmanuel Bloch
Mardi 5 mars 2013 - 03:46

Chalom,

Je viens d'effectuer une recherche sur les midrachim portant sur le Puits de Myriam, et j'ai trouve toutes sortes de choses passionnantes, mais pas l'idee que ce Puits aurait servi en tant que mikveh pour le peuple juif. Peut-etre l'un de nos lecteurs saura-t-il, mieux que moi, ou se trouve la source a laquelle vous pensez ?

Stef38
Lundi 4 mars 2013 - 23:00

Merci M. Bloch d'avoir répondu à l question 67938.
Je me doutais qu'il existait des midrashim sur ce sujet, mais au fait pourriez vous nous en raconter un svp ?
Aussi, un peu par hasard, je suis tombé sur un passage dans Dévarim 9 (parasha Ekev). En effet le passouk 21 dit qu'il y avait un fleuve ou riviere qui descendait du Mont Sinai. Et voilà la source d'eau naturelle où ils ont pu aller au Mikvé pour Matane Torah !
וְאֶת חַטַּאתְכֶם אֲשֶׁר עֲשִׂיתֶם אֶת הָעֵגֶל לָקַחְתִּי וָאֶשְׂרֹף אֹתוֹ | בָּאֵשׁ וָאֶכֹּת אֹתוֹ טָחוֹן הֵיטֵב עַד אֲשֶׁר דַּק לְעָפָר וָאַשְׁלִךְ אֶת עֲפָרוֹ אֶל הַנַּחַל הַיֹּרֵד מִן הָהָר

Shalom

Emmanuel Bloch
Jeudi 7 mars 2013 - 11:15

Chalom,

Voici un exemple de midrach a propos du Puits de Myriam (parmi beaucoup): l'eau qui s'ecoulait du puits formait des rivieres qui separaient differentes parties du camp des Hebreux, a tel point que pour aller visiter un autre partie il fallait y aller en bateau. Ces eaux faisaient pousser des arbres miraculeux, qui donnaient des fruits tous les jours, ainsi que des herbes odorantes pour se parfumer (cf. Bamidbar Rabba 19:26).