Conversation 51918 - Malédiction sous condition
Bonjour,
J'étudie en ce moment נביא שמואל.
Au פסוק יז du פרק ג, au moment où עלי dit à שמואל qu'il ne doit rien lui cacher de ce que lui a dévoilé 'ה, sinon il recevra lui-meme la malédiction, il y a un רש''י interpellant: Il dit que la malédiction d'un חכם, qui présente une condition, arrive même si la condition n'a pas été réalisée. Y a-t-il une explication à ceci, et est-ce que ce commentaire apparait ailleurs dans le תנ''ך ?
Merci d'avance
C’est la Guemara (Makoth 11a) qui pose cette règle rappelée ici par Rachi.
Une autre application résulte du verset : « Et maintenant, si tu supportes leur péché !… Et sinon efface-moi donc de ton livre que tu as écrit » (Chemoth 32, 32).
Rabbeinou Be‘hayé (ad loc.) y voit la raison pour laquelle le nom de Moïse n’apparaît à aucun moment dans la parachath Tetsawé.
Pour échapper à l’application de ce principe et éviter que celui qui a été maudit sous condition en pâtisse même s’il se plie à cette condition, on recommande de procéder à une double formulation : « Si tu fais (ou ne fais pas) ceci, il t’arrivera ce malheur, et si tu ne fais pas (ou fais) cela il t’arrivera ce bonheur », à l’image de celle de Wayiqra 26, 3 et 14 : « Si vous gardez mes mitswoth […] et si vous ne m’écoutez pas… »