Conversation 48064 - Anomalies scripturales
Kevod HaRabanim,
Dans la Tora, on trouve לאמר avec un דגש uniquement dans les cas suivants:
- וידבר יקוק אל משה לאמר (soixante-quinze occurences)
- וילנו העם על משה לאמר מה נשתה (Shemot 15:24)
- ויאמרו אל משה לאמר מרבים העם להביא מדי העבדה למלאכה אשר צוה יקוק לעשת אתה (Shemot 36:5)
Dans tous les autres cas, לאמר ne porte pas de דגש. Pourquoi?
Respectueusement
Rabbi Yedidya Chelomo de Nortzi (Italie, dix-septième siècle), auteur du Min‘hath chaï, est considéré comme l’un des auteurs les plus autorisés en matière de rétablissement de l’authenticité massorétique. Son commentaire, que reproduisent la plupart des ouvrages contenant les commentaires du Tanakh, signale les anomalies scripturales, comme l’existence ou l’absence inattendues d’un daguech, dans les différents versets bibliques.
Je constate qu’il est cependant muet à propos des deux versets que vous avez cités : Chemoth 15, 24 et 36, 15.
J’ajoute que les anomalies scripturales dans le texte biblique, si elles doivent être rigoureusement respectées par les « sofrim », sont le plus souvent inexpliquées.