Conversation 43652 - Rien ajouter ni rien retrancher
bonjour
ds la paracha Reeh D' ditc ‘tout ce que je vous prescris vous l observez exactement sans rien y ajouter n y rien y retrancher‘
a la lumiere de ce verset comment nos sages ont il ajouter les lois rabbiniques, et notamment ajouter des interdits la ou la thora n interdisait pas, n y a t il pas contradiction si on s appuie sur ce verset?
merci
Comme l’explique Rachi (ad Devarim 13, 1), ce verset interdit d’ajouter un cinquième boîtier aux tefiline, une cinquième espèce au loulav, ou une quatrième bénédiction à la bénédiction sacerdotale.
La question 43652 de Jérome m'amene à réflexion:comment peut-on répondre clairement à quelqu'un qui dirait :la Tora ordonne de ne pas rajouter ni retrancher,or on voit que nos Sages ont mis des barrières à cette Sainte Tora.Comment ne pas considérer ces barrières comme des rajouts('has vechalom)? Comment nos Sages se sont "arrangés" avec ce verset apparemment restrictif de la parachat Rééh?Y-a-t-il un verset "autorisant" nos Sages à mettre des barrières ou est-ce-seulement une inspiration Divine?
1 – « Vous garderez ma garde… » (Wayiqra 18, 30)est interprété comme voulant dire : « Etablissez une garde à ma garde » (Mo‘èd qatane 5a ; Yevamoth 21a). De là mission est donnée aux rabbins de dresser une « barrière protectrice » autour de la Tora (Voir Avoth 1, 1), et donc de la compléter par des lois propres à garantir le respect absolu que nous lui devons.
2 – « … Tu sacrifieras de ton gros bétail et de ton menu bétail que Hachem t’a donné, “comme je t’ai ordonné”… » (Devarim 12, 21). De ce « comme je t’ai ordonné », commente Rachi, résultent les lois sur la che‘hita telles qu’elles ont été dictées à Moïse au Sinaï.
3 – « Tu feras conformément à la parole qu’ils te raconteront, depuis cet endroit-là que Hachem choisira, tu prendras garde à faire selon tout ce qu’ils t’enseigneront. Conformément à la loi qu’ils t’enseigneront, et selon le droit qu’ils te diront, tu feras, tu ne t’écarteras pas de la chose qu’ils te raconteront, à droite ni à gauche » (Devarim 17, 10 et 11). Ce verset nous enjoint d’obéir aux ordonnances édictées par les rabbins lorsqu’ils dressent une « barrière protectrice » autour de la Tora (Rambam/Maïmonide, Hilkhoth mamrim).