Conversation 14285 - Quand Moise a-t-il su que ca durerait 40 ans?

Anonyme
Jeudi 4 mars 2004 - 23:00

Dans laParacha Bechallach (16, 45) il est écrit que les enfants d'israël mangèrent la manne 40 ans jusqu'à leur arrivée aux confins du pays de canaan, et plus loin Paracha Michpatim (24, 4) il est écrit : Moise ecrivit toutes les paroles de l'eternel.
Rachi nous explique qu'il écrivit depuis le mot Berechit jusqu'à la proclamation de la Torah.(soit depuis la paracha Berechit jusqu'à la paracha Yitrho sauf erreur de ma part)
Or la décision de D. de punir le peuple et de le faire errer dans le desert 40 ans date de l'époque des explorateurs soit après le don de la Torah (Paracha Chelakh Lekha).
ma question est comment Moise à pu écrire bien avant cela que les enfants d'israël allaient manger la manne pendant 40 ans, si on suit le commentaire de Rachi, car la décision de D. était postérieure à tous ces evenements.
Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 août 2004 - 23:00

Ce que veut dire Rachi, c'est que l'on n'a pas attendu la fin des 40 ans pour écrire la Tora, mais qu'elle a été transmise petit à petit. Ce qui ne veut pas dire que le texte n'a pas été modifié et que des rajouts n'y ont pas été faits, jusqu'à ce que le texte devienne immuable quand Moché remet la Tora au peuple.