Conversation 7631 - Celui qui dit que David a faute se trompe
shalom,
je ne comprends pas comment Rabi Yohanan peut-il affirmer dans le traité Chabat 55´: "...Quiconque dit que les enfants de Héli...Shlomo... David...Réouven...Yoshiahou a fauté est juste quelqu'un qui se trompe"
merci de votre réponse
On ne peut malheureusement pas repondre succintement a votre question qui fait jusqu'a aujourd'hui couler beaucoup d'encre.
C'est un sujet qui dechire veritablement le public religieux en Israel (je n'exagere pas).
La question est de savoir si ce texte doit etre pris au sens litteral, si la conduite des heros du Tanakh peut etre critiquee ou s'il faut obligatoirement la justifier.
En hebreu cette polemique a pris le nom de "Tanakh begova enayim", Bible a hauteur des yeux.
Les livres de certains rabbins, trouves trop critiques a l'egard de heros bibliques ont ete retires des bibliotheques de certaines yechivot.
A quoi ces rabbins repondent que c'est justement la beaute du Tanakh de nous decrire des heros qui tombent et se relevent, et nous enseignent par la la voie de la techouva.
J'aurais pu expliquer de quel maniere on peut comprendre chacun des cas cite par la guemara, mais je prefere vous donner une image generale.
Je ne comprends pas comment le roi David a pu envoyer le mari de Bat Shéva en premiere ligne de l armée -où ceux qui s y trouvait en général mourraient obligatoierement- juste pour avoir BAt SHéva pour épouse cette acte n est il pas un meurtre délibéré de la part du roi David sans HAss Véchalom porter atteinte à son immense sainteté et que son âme repose en paix mais je ne comprends pas tout de même pas sa maniere d agir surtoutqu en tant que roi d Israel il aurait dû avoir des ressentiment moraux autrement supérieur à moins que je ne me trompe et je l espere sérieusement sur ce sujet...
Il est dit dans le Talmud que "Celui qui dit que David a faute se trompe". Je vous conseil sur ce sujet de trouver une cassette d'un cour en francais fantastique du Rav Chaoul David Botshko sur le sujet.
En deux mots quand meme: les actes et faits des GEANTS du tanah ne peuvent etre compris par nous aux pied de la letre et avec notre comprehension. Il faut savoir ouvrir les commentateurs et nous decouvrons alors que ce qui est appele alors "faute" chez David n'est en fait pas une vrai faute mais que a son niveau meme une faute de pensee est considere comme une "grande faute" (alors que pour nous ceci n'est pas du tout considerer comme une faute).
Kol Touv!!