Conversation 56838 - Isaïe 11, 4

Mensk
Mercredi 20 avril 2011 - 23:00

Bonjour,
On dis dans certains cours de Torah (je ne connais pas la source Talmudique ou Midrashique qui en parle, peut-être pouvez-vous m'en rapporter la source) qui disent que le Mashiah pourras sentir par son odorat la Yorat Shamayim de l'homme et qu'il pourras aussi tuer par ses lèvres le Rasha.
Est-ce que ces capacités miraculeuses ne pourraient être interprétés d'une autre façon.
Et si la puissance du Mashiah serais de sentir non pas par son nez mais par un sixième sens les capacités d'un homme a dissimuler des choses et qu'il puisse voir ce que tente un homme de faire par le mensonge. En sommes le Mashiah serais un homme capable de sentir et dénicher le complot là où il se trouve et même de sentir par son odorat la place d'un ennemi. Plus loin même le Mashiah serais par son flair capable de sentir les complot, les catastrophes crées par l'homme ou naturelles et d'en prévenir les causes et l'arrivée par la nevoua ?
De la même façon "avec ses lèvres le Mashiah tueras le rasha" c'est à dire qu'il seras capables de lui faire peur dans sa capacités à être sûre de lui, dominer les autres ou dissimuler ses actes.
C'est à dire que par sa bouche et ses paroles de vérité le Mashiah pourras tuer l'orgueil qui se trouve dans l'homme;
Non pas qu'il le feras par le "cri qui tue" ou par des paroles de Torah ou de sainteté comme les grands Tsadik. Pour moi Mashiah ne seras pas un homme grand en Torah car ce type d'homme il y en a déjà eu des milliers dans le peuple d'Israël tout comme des prophètes et des prêtres et pourtant la rédemption n'est pas arrivée;
Le Mahsiah auras probablement un rôle à jouer et une personnalité bien différente que celle à quoi nous nous attendons et demeure caché dans l'histoire jusqu'à sa révélation. La providence en a certainement fais de cette façon, la Torah est "innée" chez le Mashiah et pas apprise intellectuellement..
Bien a vous
Hag Sameakh

Jacques Kohn z''l
Samedi 23 avril 2011 - 13:43

וְשָׁפַט בְּצֶדֶק דַּלִּים, וְהוֹכִיחַ בְּמִישׁוֹר לְעַנְוֵי־אָרֶץ; וְהִכָּה־אֶרֶץ בְּשֵׁבֶט פִּיו, וּבְרוּחַ שְׂפָתָיו יָמִית רָשָׁע.
« Il jugera avec équité les faibles, et reprendra avec droiture les puissants de la terre (Metsoudath David) ; et il frappera [les méchants - Radaq] de la terre avec le sceptre de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant (par la seule expression de sa bouche, et non par les armes – Malbim) » (Isaïe 11, 4).

Dans ce verset, qui fait partie de l’annonce par le prophète de ce que sera le Messie, Isaïe en décrit les caractéristiques essentielles : l’exercice d’une justice proche des malheureux, et punition des méchants par la simple expression de sa bouche.

La référence à l’odorat se trouve dans le verset précédent :
והריחו ביראת ה' ...
Les commentateurs rattachent en effet le mot והריחו à ריח (« odeur »).