Conversation 50398 - Une descendance aussi nombreuse que les étoiles
Pourquoi est ce que la seule fois où les Juifs ont obtenu la réalisation de la promesse faite à Abraham et à Yaacov d'etre aussi nombreux que les étoiles et de croître, s'est elle réalisée seulement pendant cette Paracha Chemot où en 210 la population est passée de 70 personnes à plusieurs millions à la sortie d'Egypte
Si le nombre des enfants d’Israël ayant quitté l’Egypte a été de six cent mille hommes, ce nombre a considérablement évolué avec le temps.
C’est ainsi que la tribu de Siméon a vu ses effectifs passer de 59 300 hommes dans Bamidbar 1, 23 à 22 200 dans Bamidbar 26, 14.
De la même manière, la guerre civile qui a opposé les tribus d’Israël à celle de Benjamin (Juges 20, 20 et suivants) a fait des dizaines de milliers de victimes.
Signalons encore que la guerre qui a opposé, peu de temps après le schisme, le royaume d’Israël à celui de Juda, a mis face à face huit cent mille hommes d’Israël à quatre cent mille hommes de Juda, et qu’il est tombé d’Israël cinq cent mille hommes (II Chroniques 13, 3 et suivants).
Il est extrêmement difficile d’évaluer l’évolution de la population d’Israël au fil des livres du Tanakh. Ceux-ci n’indiquent en effet que le nombre d’hommes aptes au combat, et non les chiffres globaux.
Ce qui est sûr, c’est que cette évolution s’est produite en dents de scie, et la Shoah représente l’une des manifestations les plus catastrophiques de cette évolution.
On peut donc dire que la promesse faite à Abraham et à Jacob d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles se réalisera à l’ère messianique.
Je remercie le Rav Kohn, mais ma question était pourquoi cette promesse faite aux Pères de Yossef de croitre et de multiplier ne s'est elle réalisée que pendant le sejour en Egypte et pas à d'autres moments de notre Histoire.
La population Juive va en effet passer de 70 pers. à plusieurs millions en 210 ans.
Pourquoi seulement pendant le sejour chez Pharaon?
Chalom,
Il y a apparemment un lien entre l'esclavage et l'extraordinaire croissance demographique du peuple juif en Egypte. En d'autres termes, l'oppression egyptienne est ce qui a entraine l'explosion humaine, soit qu'il s'agisse d'une strategie de survie pour faire face au probleme du moment, soit qu'il s'agisse d'une reponse a la promesse divine, les deux possibilites ne s'excluant d'ailleurs pas.
Vous observerez, dans le meme ordre d'idees, que la tribu ayant le moins souffert de l'esclavage, Levi, est celle qui a le moins grandi pendant le sejour en Egypte.