Conversation 5953 - Ils etaient combien?

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Dans toutes les traductions que je connais, concernant la sortie des Hébreux d'Egypte, il est écrit : "...six cent mille hommes de pied sans compter les femmes et les enfants...". Dans un forum, un intervénant mettait en doute la fiabilité de la Thora s'appuyant sur ce texte. 600'000 hommes plus femmes et enfants font entre 2 et 3 milllions de personnes. Or la population de l'Egypte à l'époque se montait à 4 ou 5 millions. Il est donc practiquement exclu que les Hébreux aient pu être dominés par un nombre égal ou moindre d'individus. Dans la documentation qui m'est accesible j'ai vu que le mot elef, traduit par mille, a d'autres significations: clan, petit groupe dans une tribu, détachement militaire. Qu'en pensez-vous? Merci de tout coeur pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Il s'agit bien de six cent mille et d'ailleurs on utilise traditionnellement aussi l'expression "chichim rivo" qui signifie soixante myriades ( 1 myriade = 10 000) et là il n'y a pas de alef (qui signifie sous la forme "alouf" un chef de clan et en hébreu moderne un général.
Le texte de la Bible au début de parachat Chémot indique que le nouveau pharaon qui s'était levé sur l'Egypte a dit à son peuple que le "peuple des enfants d'Israël" est "plus nombreux que nous". "Usons donc de stratagème à son égard..."
Et les Juifs, de tout temps, se sont laissés prendre à ces pièges...

Anonyme
Vendredi 23 mai 2003 - 23:00

600000
Comment comprendre que 600000 hommes (et donc plusieurs millions si on y ajoute femmes et enfants) sont sortis d'Egypte, alors que l'histoire des civilisations semble dire que la totalite de la population de la terre n'etait que de quelques dizaines de millions...
D'autre part, dire des Enfants d'Israel qu'ils etaient faibles lors de l'attaque d' Amalec est egalement difficile a comprendre...car faibles anciens esclaves peut-etre mais 600000 tout de meme!!!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 juin 2003 - 23:00

En ce qui concerne le premier point la Thora témoigne du fait que les enfants d'Israël en Egypte ont bénéficié d'une fécondité exceptionnelle.

En ce qui concerne la deuxième question, La Thora ne dit pas qu'ils étaient faibles. Elle fait état du fait que Amalek a attaqué Israël en s'en prenant à ceux qui étaient restés "à la traîne", en quelque sorte ceux qui sortaient d'Egypte en marche arrière, pas entièrement convaincus de rester solidaires avec leur peuple. Et ceci est une leçon pour les générations à venir car elle dévoile cette vulnérabilité contre laquelle nous devons encore aujourd'hui nous défendre.