Conversation 31562 - Inceste, ou mariage mixte?
Joseph a épousé Asenath fille de Potiphar. on m'a dit par deux fois qu'Asenath était fille de Dina, je ne le vois mentionné nulle part dans le texte biblique. D'où le savons-nous, vu qu'elle est à la source de deux tribus d'Israël (Ephraïm et Manassé) ?
Maitenant si elle est vraiment fille de Dina, alors Joseph a épousé sa nièce, la fille de sa demi-soeur : un inceste est-il beaucoup mieux qu'un mariage mixte ?
Chalom,
Dur de répondre à "on m'a dit par deux fois".
Qui a dit, et où cela est-il écrit?
Je ne prétends bien entendu pas connaître tous les midrachim, mais un tel Midrache est étonnant.
Vous devriez en demander la référence, pour que nous puissions l'étudier.
Concernant la question 31562 : voir Targoum YONATHAN BENOUZIEL Berechith Mem Alef Passouk Meme Hé
Merci, voir la 31677
suite question N° 31562 Osnat fille de Dina.
Références :
- Targoum de Jonathan
- Pirké de R. Eliezer
D'après ces sources midrachiques, elle était la fille que Dina avait eue de Chehem.
Le "meam Loez" raconte que, toujours d'après ces sources, Jacob avait du cacher l'enfant des frères de Dina qui devenaient menaçants. Il lui accrocha un medaillon portant l'inscription : Osnat, fille de Dina, fille de Jacob. Et il la renvoya de sa maison. Elle partit pour l'Egypte où elle fut recueillie et adoptée par Putiphar.
Lorsque Joseph parcourait la ville, toutes les femmes tentaient d'attirer son attention en lui lançant des présents, Osnat n'avait que son médaillon. Lorsqu'il prit connaissance de l'inscription, il la demanda en mariage. Elle devint donc la mère de Ephraim et Menassé.
Merci de votre réponse enrichissante.
Chalom Rav!
Concernant la question 31562 de Nath2, le "Midrach raconte" rapporte bien que Osnath était la fille de Dina et de Shekhem (Paracha Miketz, page 171, tome 2).
Il rapporte la référence suivante: Massekhet Sofrim 21, 9
Kol touv
Voir la 31677
suite de la question 31562
Cher Rav, vous m'aviez demandé les références du midrach en question : les personnes avec qui j'en ai parlé m'ont cité 3 textes que je n'ai pas sous la main hélas :
Maseches Sofrim
"yalkout chimoni" et "daat zekenim mi baalei hatosfot"
j'ignore si ce sont des midrachim. en revanche ce que j'ai pu lire sur le net c'est qu'il existe effectivement quelques midrachim qui stipulent que Asenath serait la fille issue du viol de Dinah par Schechem qui aurait été ensuite adoptée par Potiphar. Elle portait autour du cou un collier d'or où aurait été inscrit qu'elle était fille de Jacob.
Une seconde thèse dit qu'elle se serait convertie avant d'épouser Joseph.
Quoi qu'il en soit cela n'apparaît aucunement dans la Torah.
Chalom,
A ma grande joie, de nombreux cheelanautes ont comblé mes lacunes en midrache.
Le Midrache qui raconte que Osnat est la fille de Dina se trouve dans de nombreuses sources, mais je ne comprends pas du tout quelle est l'idée qui se cache derrière; étant bien entendu que je ne pense pas qu'il faille obligatoirement le prendre au sens littéral.
suite de la 31677
cher Rav,
je suis heureuse que vous ne preniez pas le midrach au sens littéral : cette question me semblait importante vu que si Asenath n'est pas Juive par origine ou par conversion, alors cela engendre des doutes sur deux tribus d'Israël. Et puis finalement, je me suis aperçue que les descendants d'Ephraïm et Manassé avaient assisté au matane Torah, qui est considéré comme une conversion de fait à ce que j'ai compris, donc même si Asenath était égyptienne (ce que je crois en mon for intérieur) cela n'a pas beaucoup d'incidence.
Merci pour le temps que vous avez tout de même consacré à me répondre.
Chalom,
Vous avez tout à fait raison de noter que ce Midrache n'a aucune incidence pratique.
Reste la question de l'idée qu'il cache.
Nous attendons encore l'aide d'un cheelanaute…