Conversation 84165 - Isaac
Shavua tov,
J'ai quelques questions sur Isaac :
1. A quel animal est il associé dans le Talmud? Le bélier de la Akéda et/ou un autre? Est-il associé à une couleur? Un signe? Un verset spécifique ?
2. Que représentent les puits qu'il creuse? Eau = torah?
3. Comment comprendre le fait qu'il était sacrifice parfait et ne pouvait sortir de Canaan?
4. Où trouver un commentaire détaillé sur cet avot moins connu / expansif?
Merci pour votre travail !
Kol tuv
Chalom,
Vous avez parfaitement raison que Isaac (Yitzhak) est celui de nos Patriarches qui reste le plus mysterieux. S'il est associe a un animal dans le Talmud, c'est sans doute effectivement le belier suite a la Akeida (cf. Chabbat 89a-b). L'autre "association" que l'on retrouve souvent, dans les midrashim et autres textes rabbiniques, est celle de la fete de Roch ha Chana.
Les puits sont parfois interpretes, dans les commentateurs, comme une reference a la Torah. Parfois ils sont vus comme autre chose: par exemple, j'aime beaucoup ce commentaire qui souligne la difficulte de suivre une tradition exactement comme la generation precedente. Abraham etait quelque part un innovateur qui savait rapprocher les gens de Dieu et les eloigner du paganisme. Son fils Yitzchak devait suivre dans les pas (representes par les puits), ce qui presente d'autres difficultes.
Je ne connais pas beaucoup d'ouvrages dedies specifiquement a Yitzchak. Mais j'avais beaucoup aime le livre du rav Adin Steinsaltz (Demouyot min ha-Mikra), en hebreu, dont un chapitre est consacre a Yitzchak et Essav. Je vous le recommande chaudement.