Conversation 14141 - Moche, l'anti-heros

Anonyme
Samedi 28 février 2004 - 23:00

Ce n'est pas vraiment une question, mais je vous soumets cette relexion.
Je suis très intrigué par Moshe Rabbeinou, dans le sens ou il m'émeut, il me touche. Si nous, humains avions eu a choisir un homme pour libérer un peuple, je crois que personne ne l'aurais choisi, mais D'ieu, l'a choisi, un homme vieux, ayant des difficultés à parler, un berger, un homme qui n'etais pas parfait, et j'ai cette impression que Moshé s'est toujours senti pas à la hauteur de sa mission, je ne dis pas que Moshé n'etait pas à la hauteur, mais, sans vouloir faire de la psychologie de café, lui devait sans doute se demander pourquoi lui?.. pourtant il y est arrivé. J'ai un peu l'impression que le peuple juif est pareil.. il se demande pourquoi tous ces commadnements, cette mission, pourquoi tant de chose nous "tombe" dessus... en espérant que comme Moshé.. nous y arriverons. Ce que je veux dire, c'est que Moshé, libérateur d'un peuple, ou plutôt ayant permis à D'ieu de libérer son peuple, et l'exact contraire de l'idée que l'on se fait d'un chef, mais reste au contraire très humain, dans le sens ou certians chefs se prennent pour au dessus de ce qu'ils sont.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre... sinon, bah c'est pas grave.

Rav Elie Kling
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Je suis globalement d'accord avec vous. Je ne peux resister au plaisir de vous faire partager le tres beau commentaire a ce sujet du Rav Hirch sur les versets 11 et 12 du troisieme chapitre du livre de Chemot.
D.ieu vient, pres du buisson ardent, de demander a Moche d'accepter la mission de delivrer le peuple. La premiere reaction de Moche est la suivante:
" Qui suis-je pour aller voir Pharaon? Et (qui suis-je) pour sortir les enfants d'Israelk d'Egypte?"
A quoi D.ieu repond:
" Je serai avec toi. Et ceci est le signe que c'est Moi qui t'envoie. Lorsque tu sortiras les enfants d'Israel d'Egypte, vous servirez l'Eternel sur cette meme montagne"
La reponse divine est difficile a comprendre. Pourquoi donner un signe a Moche qui n'en a pas encore demande? En quoi consiste ce signe? Le "ceci" de la phrase "ceci est le signe" se raporte-t-il au buisson? Au service futur sur la montagne? Dans la reponse de D.ieu, ou s'arrete la reponse a la premiere question de Moche et ou commence la reponse a la deuxieme question?
L'explication du Rav Hirch est la suivante: Moche a pose deux questions auxquelles D.ieu repond d'une seule petite phrase: "Je serai avec toi", Dans toutes les circonstances: lorsque tu devras parler a Pharaon comme lorsque tu devras diriger le peuple. Ne t'inquiete donc pas. Par ailleurs sache que "ceci", cette modestie naturelle dont tu fais preuve, ce refus de te mettre en avant, cela sera pour toi un signe permanent que c'est Moi qui t'envoie et que tu ne t'es pas place de ta propre initiative a la tete du peuple! En te voyant agir, en t'entendant parler, manquant d'assurance et depourvu de toute l'arrogance qui souvent caracterise les chefs, le peuple entier admettra que c'est Moi qui t'envoie et que tu n'es que mon porte-parole. Ainsi, lorsque vous sortirez d'Egypte, vous me servirez ensemble, toi et le peuple avec toi, sur cette montagne. Car si j'avais choisi quelqu'un de pretentieux et d'ambitieux, il aurait peut-etre egalement reussi a conduire le peuple au pieds de la montagne, mais la, c'est lui que le peuple aurait servi!
Cordial Chalom