Conversation 4077 - Maasser cheni et maasser ani

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

SHALOM, je ne comprends pas très bien la deuxième michna de Massekhet Demaï. Pouvez vous me l'expliquer ?
pour le maasser ani, on le donnait la 3eme année et la 6eme au pauvre au lieu du masser cheni ( les années 1,2,4,5 si je me souviens bien ) ou alors ca s'additionne ?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 13 mars 2003 - 23:00

Chaque année on doit prélever de la récolte la Terouma qui doit être donnée au Cohen,
puis le Maasser Richon, un dixième de la récolte, qui doit être donnée au Lévi,
puis les années 1,2,4 et 5 le Maasser Chéni, un dixième qui doit être mangé à Jérusalem
et les années 3 et 6, en lieu et place du Maasser Chéni, on donne un dixième de la récolte au pauvre, c'est le Maasser Ani.

La deuxième Michna de Demaï parle du préléèvement de masser Chéni d'une récolte qui a été achetée à un Am Haarets, c'est à dire un Juif qui n'est pas scrupuleux dans le respect des Mitsvot.
On craint qu'il a vendu sa récolte sans prélever tout ce qui est obligatoire. En particulier, on craint qu'il n'a pas prélever les Maasserot, et dans cette Michna on s'occuppe du prélèvement du Maasser Chéni que l'acheteur doit effectuer pour ne pas rester dans le doute.
Mais comme ce n'est pas une certitude que les prélèvements n'ont pas été effectués, la loi n'est pas aussi sévère avec "Demaï" qu'avec une récolte dont on sait avec certitude que les prélèvements n'ont pas été effectués.
La michna liste toutes les lois auxquelles on peut renoncer lorsque l'on prélève le maasser chéni sur le "Demaï".
Je ne vais pas lister toutes ces lois ici, mais s'il y a l'une ou l'autre qui ne vous est pas claire réécrivez-nous et j'essayerai de vous répondre avec plaisir.