Conversation 21126 - Qui a peur que j'etudie le moussar?

tovim
Samedi 25 décembre 2004 - 23:00

Chavua tov,

je me demande si je me suis fait avoir??
je suis juif ,chomer chabat-cacherout de parents traditionnaliste.Je suis également interne en medecine .
J'ai souhaité il y a quelques années devenir religieux car je trouvais que le moussar (les regles de comportement),les pirkei avoth dictaient la voie que je voulais suivre .
Les cours de thora auxquels j'ai pu assisté ,ataient riches en divrei thora.

Ce qui justifie ma tristesse actuelle ,est qu'à partir du moment ou j'ai voulu etudier les textes de facon plus serieuse.Cad que je suis allé voir plusieurs rabbins parisiens ,certains roch yechiva,et que je leur ai dit que je voulais d'une part etudier ce moussar,et d'autre part réapprendre ce qu'un Juif devait connaitre ,la réponse a été systematiquement :"pas d'etude de moussar,et frequente un cours de guemara regulierement"
Je leur ai dit que c'etait le cas depuis 3ans mais que je voulais passer à la vitesse superieure,consacrer 3 demi-journées en yechiva,et plusieurs soirées mais rien à y faire.
Le plus franc des rabbins m'a dit que je souhaitais avoir un niveau de baroukh yechiva sans passer par la voie classique et que cela etait quasi-impossible.

-En fin de compte ,j'ai l'impression que le moussar represente un peu un appat mais que l'essentiel du message que l'on veut transmettre ,c'est l'etude de la guemara (pour le fun),la frequentation de synagogue (occasionnelle) ,la pratique de Chabbat-cacherout-nidda,et le reste :c'est pour les professionnels!
Personnellement ,je ne souhaite pas ressembler à un juif qui a changé surtout dans sa pratique (frequence et intensité) de la priere et tout ce qui gravite autour mais qui en fin de compte ne connait pas mieux (definition,domaine d'application..) de principes de justice,covoisinage,amitié,....
Me suis-je trompé de voie??

ps :je m'adresse à vous car je crois lire dans vos réponses que je trouverai,malgré tout, dans le judaisme ce qui me semble si essentiel .

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 décembre 2004 - 23:00

Nous ne pouvons chaque fois qu'être mal à l'aise lorsque nous devons intervenir d'une manière qui met en cause l'enseignement tel qu'il est souvent donné dans la plupart des yéchivoth.
Je soupçonne ceux qui vous disent : pas de moussar ! de ne pas avoir été formés à l'enseigner. Mais son omportance ne fait pas de doute : les plus grands maîtres de toutes les générations ont écrit et enseigné à ce sujet. Toutefois on considère - à tort à mon avis - que les étudiants peuvent lire seuks ces textes et que ce qui importe le plus, c'est l'étude de la guémara à la manière des apprentis-dayanim. Comme si pour être un Juif qui ne soit pas ignorant il fallait faire des études rabbiniques.
Mais comment un étudiant pourrait-il s'en sortir sans aide de la lecture de Maïmonide, Rabbénou Yona, le Maharal de Prague, le Gaon de Vilna, soit les plus grands - et il y en a tant d'autres !
Mais cela dit, que pouvons nous faire depuis ici pour vous aider ?

torahonvision
Mercredi 26 octobre 2005 - 23:00

A propos de la question 21126

Je peux conseiller à cette personne recherchant des cours de moussar le site internet www.torahonvision.com sur lequel le Rav Gerstel donne des cours de moussar vidéo en rapport avec la paracha de la semaine.

Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 1 novembre 2005 - 23:00

Merci au webmaster de torahonvision.com pour cette information.