Conversation 62972 - Comprendre un texte de Zechariah

Madara
Mercredi 25 avril 2012 - 23:00

J'aimerais savoir quel est le sens de ce texte ci-dessous et j'imagine que le mot "transpercé" est mal traduit . Si vous pouvez rapidement me donner un petit éclaircissement ,je vous en serai très reconnaissant . Shalom
"Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu’ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-né. En ce jour-là, il y aura un très grand deuil dans tout Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmôn dans la vallée de Meguiddo. (Zacharie 12:10, 11 BDS)

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Nathaniel Zerbib
Mardi 8 mai 2012 - 13:38

Chalom,

Dans le traité de Souca (52a), 2 explications sont proposées à propos de l'oraison funèbre dont il est question: selon la première, il s'agit de celle qui sera prononcée à l'egard du yetser hara (mauvais penchant), selon l'autre,il est question de celle du Mashia'h Ben Yossef, voué à être tué.
Attardons-nous sur le deuxieme commentaire : Yonatan Ben Ouziel, à qui l'on doit la traduction en arameen, le targoum, de la Torah et des Prophètes, en traduisant ce verset mentionne "l'oraison funebre de A'hav (roi du royaume d’Israël) tué par Hadadrimon et celle de Yoshiahou (roi du royaume de Juda) qui fut tué par Pharaon 'Hagira dans la vallée de Meguido". Selon nos sages, dans le traité de Megila (3A), la terre aurait tremble sur une surface de 160000 parsa (unite de mesure équivalente à environ 4600 m) à cause du secret révélé par cette traduction. Yonatan Ben Ouziel s'en defendit, clamant qu'il l'avait fait "uniquement pour sanctifier le Nom Divin et afin que ne réside pas la discorde au sein du peuple d’Israël".
Sur la base de ces sources, le Rav A.I Hacohen Kook zatsa"l a prononcé l'oraison funèbre en l'honneur du Dr Binyamin Zeev (Theodore) Herzl za"l, expliquant de manière approfondie le rôle des deux Mechi'him (messies) enclins à se révéler : Machia'h Ben Yossef et Mashia'h Ben David, l'un, responsable du retour physique du peuple juif sur la Terre d’Israël ainsi que la construction materielle de l'Etat d’Israël, l'autre, arrivant sur les fondations de ce dernier, amènerait un vent de spiritualité et de rapprochement de D., de sa Torah et de ses commandements. Je conçois que cette explication est plus que succincte mais il faudrait un livre entier pour développer le sujet. D’ailleurs, notre maître le Rav Léon Yehouda Achkenazi (Manitou) zatsa"l a donne une série de cours sur le texte du Rav Kook qui à était mis en page de manière très claire dans un livre appelé "Misped LaMachia'h?" . Vous pourrez trouver les enregistrements de ces cours au lien suivant: Le misped Jérusalem du rav Kook

A très bientôt.

Madara
Lundi 7 mai 2012 - 23:00

Synthèse concernant la question 62972 :
Pour Nat. Zerbib Shalom (c'est un mot qui se dit facilement ,mais que je veux apprendre à mettre en pratique ...)

Un corps sans âme ...
C'est comme un restaurant sans restaurateur : c'est inutile ! Surtout quand on a besoin d'être restauré !!
En fait la restauration indispensable est intérieure ... D'où un corps sans âme n'existe pas vraiment !

Voilà ce que j'ai compris !

Yossef c'est Ephraim = nations
David c'est Juda = israel

Joseph est le fécondateur ,père nourissier (pour ses frères en Israel -famine)
Joseph est en Egypte ( grande puissance du monde) = Amérique aujourd'hui -> beaucoup de juifs sont aux finances des grandes puissances païennes (goy)
Joseph : Il avait le don des langues (70 langues) : représente les nations !
Joseph est le relais entre Israel et les nations (= rapport avec le don des langues dans le nouveau testament)

Joseph fils de Jacob (Léa pour Juda -Rachel pour Joseph !!)
Il y a deux vocations messianiques :
•une terrestre (politique)->Joseph (Ephraim )
• une autre supra-terrestre (spirituelle) -> Juda (Israel)

•David-Juda-israel
•Joseph -Ephraim-nations

•Joseph : " il a planté sa tente chez l'homme" = chez les nations (cosmopolite)

•Juda : c'est israel et représente toutes les autres tribus d'Israel .

L'engendrement du messie passe par Joseph et Juda
Il y a 1 seul messie et deux vocations .

•Jacob c'est Rachel ,Rachel c'est Joseph
•Jacob c'est Léa ,Lea c'est Juda

•Juda c'est jehuda :
Israel est le porteur du nom de Dieu
•Joseph c'est yehossef (f = fin) :mort dans le but d'une résurrection

->Ressuscité pour engendrer Juda (israel)

"A" de Jehuda (a = sans fin)
Car "da" = dalet -> infini Eternel

Et israel dit a Joseph ":n'est-ce pas que tes frères sont a sichem ?
Vas donc !
Va voir, juger la paix de tes frères et ramène moi ta parole ."

Puis on entend plus parler de joseph
Remarque : plus de parole de paix car Joseph est vendu par ses frères et se retrouve en Egypte !
-d'où la divergence !

La Parole de paix que Jacob attend est partie en Egypte ( qui représente les nations)

Plus tard quand les frères de Joseph vont en Egypte à cause de la famine ,c'est là que Joseph prend Benjamin en otage et renvoi ses frères vers Jacob (israel)
Juda va donc dire a Joseph Shalom (paix) c'est le mot qu'attendait Jacob (israel)
Pour que joseph réintègre sa famille d'origine ...
Qui signifie que le messie fils de Joseph (JESUS) devient par la paix entre les Nations et Israel,le messie fils de Juda (machiah )

Le roi Salomon avait choisit jéroboam (de la tribu d'ephraim ) comme intendant de son royaume : responsable de toutes les taches matérielles .
Mais il s'est détourné vers les pratiques des autres peuples idolâtres (Ephraim était devenu un gâteau qui n'est pas retourné)
Sa force spirituelle s'est ainsi dépensé en s'éloignant de Juda .(qui s'occupait des affaires spirituelles)
Et Joseph et Juda se séparent et se rejettent l'un l'autre jusqu'à ce que les deux fassent la paix .
Il y a donc rivalité entre les deux tribus

Pour que le messie soit accompli : il faut que les deux ne fassent plus qu'un par la réconciliation (la paix)
Dieu dit a jéroboam : repens -toi et alors avec Juda ,toi (Joseph) et moi (D'-ieu) on marchera ensemble dans le paradis

Les deux fils de Jacob (Joseph et Juda) ne s'acceptent pas alors qu'ils sont issu du même père !!
Quand ils s'accepteront le messie sera dévoilé complètement pour les deux qui ne feront plus qu'un .

Un individu étant fait d'un CORPS et d'une AME
Le corps représente la vocation matérielle (= nation = Joseph = massiah ben jossef = Ephraim = jéroboam )

L'âme représente la vocation spirituelle (= israel = isai= David = Juda = massiah ben Juda )

L'église étant le corps du Massiah ben jossef (JESUS)
Il faut qu' Israel étant l'âme du Massiah ben Jehuda rejoigne le corps et qu'ensemble avec Dieu ils puissent marcher dans le gan éden .

"Si on te parle de sagesse parmi les Nations ,crois-le" -c'est écrit dans la torah
"si on te parle de Torah parmi les Nations n'y crois pas"- c'est aussi écrit dans la torah !
Quand les deux accepteront la vocation de chacun ,la délivrance sera totale .

SHALOM !

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Nathaniel Zerbib
Mercredi 9 mai 2012 - 03:28

Wouaw !

Je suis époustouflé de la rapidité avec laquelle vous avez réussi à écouter la série de cours et la résumer de manière si précise.

Je ne suis pas sur que tous nos amis internautes comprendront cette synthèse de par son style télégraphique mais je suis persuadé que cela les incitera à vouloir en découvrir plus sur ce sujet passionnant et fondamental du judaïsme. Je les invite donc a cliquer sur le lien qui figure ci-dessus.

Je me vois cependant dans l'obligation de faire une remarque sur votre résumé, concernant le corps du Messie identifié a Jésus, car vos propos, tels que vous les avez exprimé, pourraient porter a confusion. Il s'agit la d'une métaphore selon laquelle Jésus (fils de Joseph) symbolise l'Eglise entière c'est à dire Edom/ Esav qui représente l'aspect matériel de Jacob/Israël. On ne doit comprendre en aucun cas que le Jésus historique, ait un quelconque lien avec le Messie attendu par le peuple juif . Cela n'a également aucun rapport, du moins pas de manière simpliste, avec la théologie chrétienne erronée selon laquelle le corps Messie est sacrifié pour expier les fautes de l’Humanité.

'Hazak Ouvaroukh.