Conversation 31238 - Arnaquer les païens
Chalom,
Je viens à vous pour une autre explication de texte.
Dans Wayiqra chapitre 25 verset 14 il est dit :"Et lorsque que vous vendrez une vente à ton semblable, ou qu'on achète de la main de ton semblable, ne lésez pas un homme son frère".
Par rapport à ça, il est dit dans Torah Temima "A ton semblable tu dois restituer la onaa [ l'argent acquis en le lésant, par abus], mais tu ne la restitueras pas à un idolâtre".
Cela veut-il dire que l'on peut abuser d'un idolâtre dans une vente, le léser, donc "arnaquer" un payen, un non-juif mais pas un juif, bne Israel?
Merci pour votre aide si utile.
Chalom,
Surtout pas.
La loi dont il s'agit est la suivante: en cas d'achet ou de vente, si il s'avère que le montant de la transaction était inférieur ou supérieur de 20% au cours du marché, la partie lésée peut demander que la transaction soit annulée.
Cette dernière a été effectuée de plein gré. Il s'agit d'une loi qui relève d'une exigence morale bien plus élevée que celle qui règle les lois du commerce dans n'importe quel système juridique. Elle n'a pas cours chez les non juifs, qui ne la pratiquent pas entre eux. Elle est donc à usage interne uniquement.
Un peu comme l'interdiction de prêter à crédit, qui ne concerne que le prêt accordé à un juif, pour la même raison.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'"arnaque", qui est strictement interdite envers tout être humain.