Conversation 53793 - Torah express
kvod arav
auriez vous un emploi du temps qui me permettrait de finir le chass rapidement . en revanche le daf yomi me demanderait trop de travail .
je dois aussi faire le chnaim mikra vééhad targoum
j aimerai aussi étudier les tossfots des masséhtots
je pense que si vous me fixez vous meme l emploi du temps je serais plus motivé
Et vous envisagez de faire tout cela tout seul ?
La lecture d'un septième de la paracha par jour, même deux fois et avec le targoum ou Rachi, ça ne prend pas bien longtemps.
Et si le daf yomi demanderait trop de travail, alors de quoi parlons-nous ?
Ne serait-il pas préférable que vous commenciez par dire combien de temps vous êtes disposé à consacrer par jour à l'étude et alors nous pourrions voir comment organiser ce temps.
Vous ne dites pas non plus quel est votre niveau d'hébreu (biblique et rabbinique) et d'araméen, ce qui est aussi un facteur non négligeable dans l'évaluation du temps.
cher rav
j ai du tout simplement mal m exprimer a la question 53793 mais je sais quasiment traduire l hébreu biblique courement
je peux aussi faire le chnaim mikra vééhad targoum rapidement mais doit on faire passer le chnaim mikra avant l étude de la gmara ou non?
Le mieux, si vous pouvez, c'est de le faire tout de suite après la tefila.
L'étude de la guemara prend naturellement plus de temps et demande disponibilité et concentration. Ignorant ce que sont vos occupations et obligations (professionnelles ou autres) je ne peux pas suggérer grand chose de plus.
concernant la question 53915, je me permet d'apporter une proposition à notre internaute:
L'étude de la daf yomi est relativement recente, elle a permis d'étendre l'étude de la gemara, dans le monde des baalei batim (personnes qui travaillent). Mais je ne suis pas convaincu que se soit approprié à tout un chacun. Durant toutes les générations précédentes, les possekim conseillaient aux baalei batim, d'étudier les posekim, plus que la gemara. Personnelement, je pense qu'étudier le Rif yomi avec le Ran est bien plus efficace car le Rif est un résumé du talmud dans la direction de la halakha, et avec le Ran, il permet d'assimiler une grande connaissance de Halakha.
Ce serait en effet la solution si l'étude de la halakha suffisao=it à l'étude de la Thora, ce qui n'est pas le cas. Et à mon avis, plus encore pour les "baalé batim", c'est à dire la majorité des Juifs qui ne font pas profession d'être rabbins, juges ou enseignants.
Les Juifs ont besoin de Thora qui nourrisse l'âme et pas seulement de choulhane aroukh qui informe la conduite à court terme sans indiquer vraiment ni le sens de la marche ni l'objectif poursuivi, sinon en termes tellement généraux qu'ils sont dépourvus de toute signification fécondante.